L'information : un enjeu pour les consommateurs européens - E-book - PDF

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José-Antonio Sequeira Carvalho - .
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Résumé

Le rôle de l'information pour la protection des consommateurs s'est accentué de manière considérable au cours des dernières décennies en raison de l'augmentation des risques liés à la libéralisation des échanges au sein du marché intérieur de l'Union européenne et à l'ouverture des marchés européens à la mondialisation. L'information est un axe fondamental de la politique de protection des consommateurs de l'Union européenne, politique mise en œuvre à partir des années 70.
Les enjeux, les objectifs et les instruments de la politique communautaire en matière d'information des consommateurs, ainsi que l'importance qu'a prise récemment cette politique constituent l'objet de ce livre. La crise de confiance et 1a vague d'inquiétude suscitées auprès des citoyens européens par des phénomènes tels que : le sang contaminé, la maladie de la vache folle, la viande d'animaux traités aux hormones, les aliments à la dioxine ou encore les organismes génétiquement modifiés, ont mis en évidence de façon dramatique le besoin impératif de renforcer la politique communautaire d'information des consommateurs et de la rendre plus efficace et plus transparente.

Sommaire

  • LES CONSOMMATEURS EUROPEENS FACE AUX ENJEUX
    • L'achèvement du Marché Intérieur : une étape dans la mondialisation de l'économie européenne
    • La politique de protection des consommateurs de la Communauté du européenne
  • L'INFORMATION, FACTEUR D'AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES CONSOMMATEURS EN EUROPE
    • Les réalisations communautaires en matière d'information des consommateurs
    • Situation et principales tendances de l'information des consommateurs dans les Etats membres
    • Vers une politique communautaire pluraliste d'information des consommateurs
    • Vecteurs pour une politique communautaire d'information des consommateurs
  • LES POTENTIALITES DU DIALOGUE ENTREPRISE / CONSOMMATEURS
    • L'information des consommateurs en matière de qualité des services
    • Les cercles de qualité consommateurs
  • DEFIS POUR LA COHESION COMMUNAUTAIRE ET POTENTIALITES DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
    • Problèmes posés par le multilinguisme à l'information des consommateurs
    • Les potentialités des nouvelles technologies d'information et de communication pour l'information des consommateurs
    • La création d'une base de données communautaire d'information des consommateurs
    • Informer tous les citoyens : un défi pour la cohésion communautaire
    • La nécessaire évaluation des politiques et des actions pursuivies.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-17915-0
  • EAN
    9782296179158
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      136
    • Taille
      1 272 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
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    • Copier coller
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À propos de l'auteur

Biographie de José-Antonio Sequeira Carvalho

José Antonio SEQUEIRA CARVALHO, docteur d'État en gestion de l'Université de Paris-Dauphine, est diplômé en économie, sciences politiques et sociologie des universités de Paris I et de Paris V. Ancien boursier de l'Institut National pour la Recherche Scientifique du Portugal, il est administrateur principal à la Commission européenne et professeur à l'Université technique de Lisbonne. En tant que diplomate de carrière au Portugal, il a participé aux négociations pour l'adhésion du Portugal à la CEE.
Il a également été directeur adjoint du secrétariat Eureka à Bruxelles et membre fondateur de plusieurs centres universitaires et de réseaux d'intervention européens.

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