L'industrie du livre en France et au Canada. Perspectives

Par : Christine Evain, Frédéric Dorel

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  • Nombre de pages254
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-19890-6
  • EAN9782296198906
  • Date de parution01/06/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille10 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierLuc Pinhas

Résumé

L'industrie du livre connaît aujourd'hui une crise majeure. Comment répondre à la concentration rapide de l'industrie du livre ? Quel avenir pour les petites maisons d'éditions, pour les petites librairies, pour les bibliothèques, et pour la critique ? Quel avenir pour le livre lui-même, naguère principal vecteur de liberté, d'imaginaire et d'émancipation ? Comment admettre et intégrer la crise de la lecture, les problèmes de la médiation, de la nécessité croissante pour chaque structure de justifier son développement, voire son existence ? Comment préserver son identité devant les changements brutaux d'échelle et de régime ? Comment redonner à l'Etat le rôle de médiateur et de promoteur que beaucoup réclament dans un environnement où l'individualisation croissante de l'ensemble des pratiques sociales remet en question les structures collectives ? Cet ouvrage s'adresse aux professionnels et aux chercheurs comme aux curieux et souhaite ouvrir des pistes pour le commerce et la réflexion à l'usage de ceux qui ambitionnent d'entreprendre ou de renforcer une collaboration dans le domaine de l'édition.
Il devrait faciliter les démarches des auteurs, éditeurs et distributeurs canadiens et français - anglophones et francophones - qui souhaitent trouver leur place de l'autre côté de l'Atlantique.
L'industrie du livre connaît aujourd'hui une crise majeure. Comment répondre à la concentration rapide de l'industrie du livre ? Quel avenir pour les petites maisons d'éditions, pour les petites librairies, pour les bibliothèques, et pour la critique ? Quel avenir pour le livre lui-même, naguère principal vecteur de liberté, d'imaginaire et d'émancipation ? Comment admettre et intégrer la crise de la lecture, les problèmes de la médiation, de la nécessité croissante pour chaque structure de justifier son développement, voire son existence ? Comment préserver son identité devant les changements brutaux d'échelle et de régime ? Comment redonner à l'Etat le rôle de médiateur et de promoteur que beaucoup réclament dans un environnement où l'individualisation croissante de l'ensemble des pratiques sociales remet en question les structures collectives ? Cet ouvrage s'adresse aux professionnels et aux chercheurs comme aux curieux et souhaite ouvrir des pistes pour le commerce et la réflexion à l'usage de ceux qui ambitionnent d'entreprendre ou de renforcer une collaboration dans le domaine de l'édition.
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