L'Industrialisation de l'audiovisuel. Des programmes pour les nouveaux médias

Par : Bernard Miège, Patrick Pajon, Jean-Michel Salaün

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages288
  • FormatPDF
  • ISBN2-403-01203-3
  • EAN9782403012033
  • Date de parution01/01/1986
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille90 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurAubier (réédition numérique Feni...

Résumé

L'audiovisuel est, aujourd'hui, à l'orée d'une phase d'industrialisation sans précédent. En Occident, et tout particulièrement en France, le développement des nouveaux médias électroniques (câbles, satellites, TV privées, télématique, micro-informatique.) en témoigne. Pourtant, la situation reste confuse. Surenchères, ballons d'essai, et coups de poker alimentent le quotidien d'une actualité plus souvent commentée sous l'angle de l'économie-spectacle, que de la réflexion de fond. Mais, à médias nouveaux, questions nouvelles.
Les auteurs s'attachent d'abord à dégager les principales logiques (politiques, économiques, techniques, culturelles.) à l'ouvre. Ils en soulignent la complexité, et surtout l'hétérogénéité, en montrant comment, au-delà des déclarations d'intention, des lignes de force orientent les évolutions de l'ensemble des partenaires publics ou privés. Ayant décrit le théâtre des opérations, ils analysent alors, en détail, les stratégies industrielles des entreprises de communication, tout particulièrement dans la télévision, le cinéma, et les programmes informatisés.
L'audiovisuel apparaît comme une industrie encore en transition : les modèles économiques anciens sont ébranlés, et les nouvelles « générations » n'ont pas encore trouvé une configuration stable. Les espoirs mis dans la « révolution audiovisuelle » doivent être tempérés. Cet ouvrage entend donc fournir à ses lecteurs une grille d'analyse critique des transformations en cours dans l'audiovisuel, à une époque où abondent les réponses hâtives sur l'avenir de cette composante essentielle de la culture moderne.
L'audiovisuel est, aujourd'hui, à l'orée d'une phase d'industrialisation sans précédent. En Occident, et tout particulièrement en France, le développement des nouveaux médias électroniques (câbles, satellites, TV privées, télématique, micro-informatique.) en témoigne. Pourtant, la situation reste confuse. Surenchères, ballons d'essai, et coups de poker alimentent le quotidien d'une actualité plus souvent commentée sous l'angle de l'économie-spectacle, que de la réflexion de fond. Mais, à médias nouveaux, questions nouvelles.
Les auteurs s'attachent d'abord à dégager les principales logiques (politiques, économiques, techniques, culturelles.) à l'ouvre. Ils en soulignent la complexité, et surtout l'hétérogénéité, en montrant comment, au-delà des déclarations d'intention, des lignes de force orientent les évolutions de l'ensemble des partenaires publics ou privés. Ayant décrit le théâtre des opérations, ils analysent alors, en détail, les stratégies industrielles des entreprises de communication, tout particulièrement dans la télévision, le cinéma, et les programmes informatisés.
L'audiovisuel apparaît comme une industrie encore en transition : les modèles économiques anciens sont ébranlés, et les nouvelles « générations » n'ont pas encore trouvé une configuration stable. Les espoirs mis dans la « révolution audiovisuelle » doivent être tempérés. Cet ouvrage entend donc fournir à ses lecteurs une grille d'analyse critique des transformations en cours dans l'audiovisuel, à une époque où abondent les réponses hâtives sur l'avenir de cette composante essentielle de la culture moderne.