L'individu et les performances organisationnelles
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- Nombre de pages224
- FormatPDF
- ISBN2-296-42141-5
- EAN9782296421417
- Date de parution01/10/2000
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
L'individu constitue la première richesse des organisations, et donc le principal facteur de leur performance : à ce titre, il joue un rôle dominant dans la course mondiale de la concurrence, et ce grâce à ses compétences.
Or, la compétence et la performance d'un individu sont fonction de sa formation, ainsi que des conditions dans lesquelles s'exercent ces compétences (confiance en soi de l'individu, dépendance hiérarchique...).
Elles sont également fonction du niveau de coopération qui a lieu au sein de l'organisation, entre les individus eux-mêmes ou par l'intermédiaire d'un animateur. De ce fait, l'amélioration de la qualité de l'organisation se traduit par une amélioration sur le plan de la sécurité. On verra ainsi dans cet ouvrage que l'efficacité ne peut être totale sans prise en compte de l'environnement organisationnel. Par ailleurs, la performance d'une organisation ne se limite pas a son seul succès économique ; on ne peut négliger de prendre en compte la satisfaction des formés, ainsi que le rôle social que joue l'organisation (lutte contre les fléaux tels que l'exclusion). Tels sont les thèmes traités dans ce second volet de la trilogie issue du Xe Congrès International de Psychologie du Travail et des Organisations (premier volume paru à L'Harmattan également : Les compétences professionnelles).
Elles sont également fonction du niveau de coopération qui a lieu au sein de l'organisation, entre les individus eux-mêmes ou par l'intermédiaire d'un animateur. De ce fait, l'amélioration de la qualité de l'organisation se traduit par une amélioration sur le plan de la sécurité. On verra ainsi dans cet ouvrage que l'efficacité ne peut être totale sans prise en compte de l'environnement organisationnel. Par ailleurs, la performance d'une organisation ne se limite pas a son seul succès économique ; on ne peut négliger de prendre en compte la satisfaction des formés, ainsi que le rôle social que joue l'organisation (lutte contre les fléaux tels que l'exclusion). Tels sont les thèmes traités dans ce second volet de la trilogie issue du Xe Congrès International de Psychologie du Travail et des Organisations (premier volume paru à L'Harmattan également : Les compétences professionnelles).
L'individu constitue la première richesse des organisations, et donc le principal facteur de leur performance : à ce titre, il joue un rôle dominant dans la course mondiale de la concurrence, et ce grâce à ses compétences.
Or, la compétence et la performance d'un individu sont fonction de sa formation, ainsi que des conditions dans lesquelles s'exercent ces compétences (confiance en soi de l'individu, dépendance hiérarchique...).
Elles sont également fonction du niveau de coopération qui a lieu au sein de l'organisation, entre les individus eux-mêmes ou par l'intermédiaire d'un animateur. De ce fait, l'amélioration de la qualité de l'organisation se traduit par une amélioration sur le plan de la sécurité. On verra ainsi dans cet ouvrage que l'efficacité ne peut être totale sans prise en compte de l'environnement organisationnel. Par ailleurs, la performance d'une organisation ne se limite pas a son seul succès économique ; on ne peut négliger de prendre en compte la satisfaction des formés, ainsi que le rôle social que joue l'organisation (lutte contre les fléaux tels que l'exclusion). Tels sont les thèmes traités dans ce second volet de la trilogie issue du Xe Congrès International de Psychologie du Travail et des Organisations (premier volume paru à L'Harmattan également : Les compétences professionnelles).
Elles sont également fonction du niveau de coopération qui a lieu au sein de l'organisation, entre les individus eux-mêmes ou par l'intermédiaire d'un animateur. De ce fait, l'amélioration de la qualité de l'organisation se traduit par une amélioration sur le plan de la sécurité. On verra ainsi dans cet ouvrage que l'efficacité ne peut être totale sans prise en compte de l'environnement organisationnel. Par ailleurs, la performance d'une organisation ne se limite pas a son seul succès économique ; on ne peut négliger de prendre en compte la satisfaction des formés, ainsi que le rôle social que joue l'organisation (lutte contre les fléaux tels que l'exclusion). Tels sont les thèmes traités dans ce second volet de la trilogie issue du Xe Congrès International de Psychologie du Travail et des Organisations (premier volume paru à L'Harmattan également : Les compétences professionnelles).