L'impossible formation à la communication ? Actes du colloque tenu sur le site universitaire du Futuroscope Poitiers, 18 et 19 mars 1999

Par : Hélène Romeyer, Collectif
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages418
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-42386-8
  • EAN9782296423862
  • Date de parution01/11/2000
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille12 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Enseigner la communication, former à la communication, apprendre à communiquer... Est-ce effectivement réalisable ? Réunis sur le site du Futuroscope, sur l'initiative des étudiants de Maîtrise scientifique et technique, information-communication d'entreprise de l'ICOMTEC, encadrés par Pierre FAYARD, Denis BENOIT, (respectivement Professeur et Maître de Conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Poitiers), et Jean-Paul GEHIN (Maître de Conférences de sociologie à l'Université de Poitiers), un nombre conséquent d'universitaires enseignants-chercheurs et professionnels se sont penchés sur cette question délibérément posée d'une façon polémique.
Un premier thème, axé sur les pratiques et les expérimentations pédagogiques était centré sur la question du "Sait-on former à la communication ?" (comment forme t-on aujourd'hui à cette matière indéniablement protéiforme ?). Un deuxième thème, axé sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication a directement concerné la question du " peut-on former à la communication ? " (Est-il possible de dispenser une véritable formation professionnelle en "infocom " ?).
Enfin, un dernier thème, axé sur la déontologie et l'éthique renvoyait à La question du " doit-on ", du "faut-il former" à la communication ? (doit-on former à une matière que le formateur lui-même ne peut pas parfaitement maîtriser, à savoir, cet objet non complètement contrôlable parce que non entièrement rationnel qu'est la relation humaine ?) Chacun de ces axes a respectivement été introduit par Yves Winkin, (La nouvelle communication), Guy Lochard (La communication médiatique) et Philippe Breton, (L'utopie de la communication).
Enseigner la communication, former à la communication, apprendre à communiquer... Est-ce effectivement réalisable ? Réunis sur le site du Futuroscope, sur l'initiative des étudiants de Maîtrise scientifique et technique, information-communication d'entreprise de l'ICOMTEC, encadrés par Pierre FAYARD, Denis BENOIT, (respectivement Professeur et Maître de Conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Poitiers), et Jean-Paul GEHIN (Maître de Conférences de sociologie à l'Université de Poitiers), un nombre conséquent d'universitaires enseignants-chercheurs et professionnels se sont penchés sur cette question délibérément posée d'une façon polémique.
Un premier thème, axé sur les pratiques et les expérimentations pédagogiques était centré sur la question du "Sait-on former à la communication ?" (comment forme t-on aujourd'hui à cette matière indéniablement protéiforme ?). Un deuxième thème, axé sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication a directement concerné la question du " peut-on former à la communication ? " (Est-il possible de dispenser une véritable formation professionnelle en "infocom " ?).
Enfin, un dernier thème, axé sur la déontologie et l'éthique renvoyait à La question du " doit-on ", du "faut-il former" à la communication ? (doit-on former à une matière que le formateur lui-même ne peut pas parfaitement maîtriser, à savoir, cet objet non complètement contrôlable parce que non entièrement rationnel qu'est la relation humaine ?) Chacun de ces axes a respectivement été introduit par Yves Winkin, (La nouvelle communication), Guy Lochard (La communication médiatique) et Philippe Breton, (L'utopie de la communication).