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La gouvernance des systèmes éducatifs est une des questions clés pour une éducation de qualité. Une bonne gouvernance implique une meilleure participation des parties prenantes. C'est dans cette optique que le projet IPPE (Indicateurs de Participation des Parents dans l'Enseignement obligatoire) s'est développé. Ce projet a ainsi consisté à construire des indicateurs permettant de mesurer la participation des parents dans les systèmes éducatifs européens.
Facilement utilisables, ces - indicateurs citoyens tels que les chercheurs se sont efforcés de les élaborer, devraient aider les pouvoirs publics dans le pilotage de leurs politiques. L'originalité de cette étude tient particulièrement à l'approche de l'éducation adoptée par l'équipe de recherche, approche basée sur les droits de l'homme. Permettant d'éviter toute controverse sur le concept de participation, cette optique s'est révélée d'autant plus intéressante que les enquêtes réalisées dans les 15 pays de l'Union ont démontré justement l'inexistence d'une telle approche (par ailleurs bien développée par les auteurs dans l'introduction de cet ouvrage).
Alors, quels droits pour les parents ? Couvrant 82 % de la population scolaire européenne, y compris la Suisse, la recherche a largement mis en évidence deux nécessités : d'une part celle de mettre en place des dispositifs reflétant les attentes et les opinions des parents, d'autre part celle de concevoir de nouvelles formules ou méthodes de participation des parents dans le système éducatif.