L'impensé de la philosophie heideggérienne. L'essence du tragique

Par : Joël Balazut

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages313
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-15727-9
  • EAN9782296157279
  • Date de parution01/01/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille1 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'œuvre de Heidegger trouve son accomplissement dans une pensée de la finitude radicale de l'homme et dans une ontologie tragique, qui, dévoilant le monde comme abysse et béance, exclut tout horizon théologique et renoue avec ce que les Grecs avaient nommé phusis. Mais cette pensée du tragique - dont Heidegger révèle l'essence plus originellement que Nietzsche et même que Hölderlin - est, en même temps, ce devant quoi il n'a cessé de reculer, dans la mesure où une profonde inquiétude religieuse l'a empêché d'assumer les conséquences ultimes auxquelles conduit sa propre philosophie.
Il y a donc un impensé de Heidegger qui n'est rien d'autre que sa pensée elle-même, en tant qu'elle n'est pas totalement assumée. Notre travail s'efforce ainsi de faire apparaître la cohérence d'ensemble de son œuvre. Ce livre est une tentative d'interprétation globale de la pensée de Heidegger qui éclaire celle-ci d'un jour nouveau, tout particulièrement sa réflexion sur le règne moderne et planétaire de la technique.
L'œuvre de Heidegger trouve son accomplissement dans une pensée de la finitude radicale de l'homme et dans une ontologie tragique, qui, dévoilant le monde comme abysse et béance, exclut tout horizon théologique et renoue avec ce que les Grecs avaient nommé phusis. Mais cette pensée du tragique - dont Heidegger révèle l'essence plus originellement que Nietzsche et même que Hölderlin - est, en même temps, ce devant quoi il n'a cessé de reculer, dans la mesure où une profonde inquiétude religieuse l'a empêché d'assumer les conséquences ultimes auxquelles conduit sa propre philosophie.
Il y a donc un impensé de Heidegger qui n'est rien d'autre que sa pensée elle-même, en tant qu'elle n'est pas totalement assumée. Notre travail s'efforce ainsi de faire apparaître la cohérence d'ensemble de son œuvre. Ce livre est une tentative d'interprétation globale de la pensée de Heidegger qui éclaire celle-ci d'un jour nouveau, tout particulièrement sa réflexion sur le règne moderne et planétaire de la technique.