L'impensé de la philosophie heideggérienne. L'essence du tragique
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- Nombre de pages313
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-15727-9
- EAN9782296157279
- Date de parution01/01/2007
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille1 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
L'œuvre de Heidegger trouve son accomplissement dans une pensée de la finitude radicale de l'homme et dans une ontologie tragique, qui, dévoilant le monde comme abysse et béance, exclut tout horizon théologique et renoue avec ce que les Grecs avaient nommé phusis. Mais cette pensée du tragique - dont Heidegger révèle l'essence plus originellement que Nietzsche et même que Hölderlin - est, en même temps, ce devant quoi il n'a cessé de reculer, dans la mesure où une profonde inquiétude religieuse l'a empêché d'assumer les conséquences ultimes auxquelles conduit sa propre philosophie.
Il y a donc un impensé de Heidegger qui n'est rien d'autre que sa pensée elle-même, en tant qu'elle n'est pas totalement assumée. Notre travail s'efforce ainsi de faire apparaître la cohérence d'ensemble de son œuvre. Ce livre est une tentative d'interprétation globale de la pensée de Heidegger qui éclaire celle-ci d'un jour nouveau, tout particulièrement sa réflexion sur le règne moderne et planétaire de la technique.
Il y a donc un impensé de Heidegger qui n'est rien d'autre que sa pensée elle-même, en tant qu'elle n'est pas totalement assumée. Notre travail s'efforce ainsi de faire apparaître la cohérence d'ensemble de son œuvre. Ce livre est une tentative d'interprétation globale de la pensée de Heidegger qui éclaire celle-ci d'un jour nouveau, tout particulièrement sa réflexion sur le règne moderne et planétaire de la technique.
L'œuvre de Heidegger trouve son accomplissement dans une pensée de la finitude radicale de l'homme et dans une ontologie tragique, qui, dévoilant le monde comme abysse et béance, exclut tout horizon théologique et renoue avec ce que les Grecs avaient nommé phusis. Mais cette pensée du tragique - dont Heidegger révèle l'essence plus originellement que Nietzsche et même que Hölderlin - est, en même temps, ce devant quoi il n'a cessé de reculer, dans la mesure où une profonde inquiétude religieuse l'a empêché d'assumer les conséquences ultimes auxquelles conduit sa propre philosophie.
Il y a donc un impensé de Heidegger qui n'est rien d'autre que sa pensée elle-même, en tant qu'elle n'est pas totalement assumée. Notre travail s'efforce ainsi de faire apparaître la cohérence d'ensemble de son œuvre. Ce livre est une tentative d'interprétation globale de la pensée de Heidegger qui éclaire celle-ci d'un jour nouveau, tout particulièrement sa réflexion sur le règne moderne et planétaire de la technique.
Il y a donc un impensé de Heidegger qui n'est rien d'autre que sa pensée elle-même, en tant qu'elle n'est pas totalement assumée. Notre travail s'efforce ainsi de faire apparaître la cohérence d'ensemble de son œuvre. Ce livre est une tentative d'interprétation globale de la pensée de Heidegger qui éclaire celle-ci d'un jour nouveau, tout particulièrement sa réflexion sur le règne moderne et planétaire de la technique.