L'immanence ou le sublime. - Observations sur les réactions de Kant face à Spinoza dans la Critique de la faculter de juger - E-book - PDF

Note moyenne 
Bertrand Dejardin - L'immanence ou le sublime. - Observations sur les réactions de Kant face à Spinoza dans la Critique de la faculter de juger.
L'observation des réactions de Kant face à Spinoza dans la Critique de la faculté de juger permet de montrer que le projet de la troisième critique... Lire la suite
23,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'observation des réactions de Kant face à Spinoza dans la Critique de la faculté de juger permet de montrer que le projet de la troisième critique : fonder " l'authentique forme de l'activité éthique ", est marginalement conditionné par la condamnation morale de Spinoza beaucoup plus que par la réfutation théorique de sa doctrine. En effet, l'activité éthique est, pour Kant, suspendue à une synthèse entre l'esthétique et les idées transcendantales de la raison pure grâce à laquelle se constituent une culture et ensuite une religion, seuls phénomènes qui échappent au déterminisme de la nature.
Mais cette synthèse ne peut s'achever que dans un enthousiasme collectif par lequel l'individu et la personne morale se transcendent en s'adonnant au culte d'un être suprême. Cette transcendance que l'on découvre aussi comme une forme de sublimation menacée, selon Kant, par l'individualisme résultant de l'immanentisme spinoziste. Or il se fait également que le dispositif de la Critique de la raison pure ne semble pas pouvoir venir à bout de la philosophie de l'immanence ni pouvoir contenir la perversion morale qu'elle entraîne.
Cette défaillance théorique oblige Kant à recourir contre Spinoza à un argument ad hominem et contre ses adeptes à une condamnation dont la brutalité ne laisse pas d'inquiéter sur le sens du criticisme kantien autant qu'elle réactive l'avertissement de Spinoza : Caute.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      336
    • Taille
      10 795 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bertrand Dejardin

Bertrand Dejardin, est docteur en philosophie. Il a soutenu, à l'Université Catholique de Louvain, une thèse intitulée L'homme et la raison dans les Méditations de Descartes et dans l'Éthique de Spinoza (non publiée) dont le présent essai est un des prolongements.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,99 €