L'immaculée conception - E-book - ePub

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
" L'un des plus grands livres que la révolution surréaliste ait jamais produit. " La légende raconte que c'est afin de " tuer le temps " que Breton... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

" L'un des plus grands livres que la révolution surréaliste ait jamais produit. " La légende raconte que c'est afin de " tuer le temps " que Breton et Éluard se lancèrent, en août 1930, dans l'écriture de ce recueil intitulé, avec un sens aigu de la provocation, L'Immaculée Conception. " La connaissance parfaite que nous avions l'un de l'autre nous a facilité le travail, diront-ils plus tard. Mais elle nous incita surtout à l'organiser de telle façon qu'il s'en dégageât une philosophie poétique.
" Dans ce recueil en prose, se trouve ainsi réunies les deux tendances qu'incarnent Breton et Eluard au sein même du mouvement surréaliste - le premier, ardent défenseur de l'écriture automatique la plus baroque, le second, plus incliné à une certaine transparence poétique, une évidence qui désarme le lecteur. Ici, leur volonté commune est affichée : à travers une parole radicalement nouvelle, ils entendent partir en quête de la Vérité même, le désir mystérieux qui sous-tend toute existence humaine.
À noter trois pages mémorables en guise de Kama-Sutra littéraire et " Le Jugement originel ", renouant avec la forme proverbiale chère aux deux auteurs, qui incite à bannir toute tiédeur dans la vie comme dans l'art.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/09/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-232-14533-9
  • EAN
    9782232145339
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    80 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      80
    • Taille
      2 111 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

À propos des auteurs

Au sortir de la Grande Guerre et grâce à Paulhan, Paul Eluard (1895-1952) se lie avec Breton et les proches du mouvement Dada : Aragon, Soupault, Tzara, Ernst. Aux côtés de Breton, il joue un rôle majeur dans le surréalisme, que les poèmes au sombre éclat de Capitale de la douleur (1926) incarnent dans sa richesse et sa pureté. Les plus grands artistes comptent parmi ses amis : Chirico, Man Ray, Dalí, Picasso.
À partir de 1936, le surréalisme ayant rejeté l'URSS, Eluard revient au Parti communiste, entrant dans la clandestinité pendant la guerre. Avec Au rendezvous allemand, il donne à la Résistance sa consécration poétique. Dévasté en 1946 par la mort de Nusch, il lui survivra jusqu'en 1952, servant le Mouvement de la paix et donnant un nouvel accent à sa poésie amoureuse. Seghers a publié certains de ses plus beaux textes : Poésie involontaire et poésie intentionnelle, L'Immaculée Conception (avec Breton), Souvenirs de la maison des fous (dessins de Gérard Vulliamy), Derniers poèmes d'amour, Le Poète et son ombre, et le poème-objet illustré par Fernand Léger, Liberté, j'écris ton nom.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,99 €