L’idéal éthique et son revers selon Aristote

Par : Louise Rodrigue
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  • Nombre de pages344
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-7637-5260-0
  • EAN9782763752600
  • Date de parution24/02/2021
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurPRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL

Résumé

Le présent ouvrage s'articule autour de la conception aristotélicienne de l'idéal éthique ou, autrement dit, de la belle vie, de l'existence réussie. Le but de la première partie consiste à en préciser le contenu, en mettant à profit la méthode qu'utilise Aristote dans le cadre de son éthique. À la différence des autres contributions sur le bonheur, cette analyse se situe dans une perspective peu exploitée, qui peut être qualifiée de pluraliste ou d'intégrationniste; il s'agit de montrer comment s'intègrent en une vision cohérente les différents genres de vie répertoriés par Aristote au sein du projet qu'il propose, tout en décrivant de manière concrète son élément principal, nommément la méditation. La deuxième partie, plus substantielle, est consacrée aux multiples figures qui se situent à la périphérie de l'idéal au sens strict, en vue d'établir dans quelle mesure elles sont porteuses d'indications à propos de l'existence accomplie.
L'examen porte entre autres sur les considérations d'Aristote à propos de la condition féminine, de l'enfance, de la vieillesse et de la servilité. La conclusion qui résulte de cette démarche prend la forme d'une reprise de l'idéal, cette fois exposé au moyen des éléments définis dans la seconde partie. La description obtenue, plutôt que d'être axée sur le contenu du bonheur tel que le présentent les Éthiques, porte sur les caractéristiques de la personne qui le réalise, donnant à voir celle-ci selon un éclairage nouveau.
Le présent ouvrage s'articule autour de la conception aristotélicienne de l'idéal éthique ou, autrement dit, de la belle vie, de l'existence réussie. Le but de la première partie consiste à en préciser le contenu, en mettant à profit la méthode qu'utilise Aristote dans le cadre de son éthique. À la différence des autres contributions sur le bonheur, cette analyse se situe dans une perspective peu exploitée, qui peut être qualifiée de pluraliste ou d'intégrationniste; il s'agit de montrer comment s'intègrent en une vision cohérente les différents genres de vie répertoriés par Aristote au sein du projet qu'il propose, tout en décrivant de manière concrète son élément principal, nommément la méditation. La deuxième partie, plus substantielle, est consacrée aux multiples figures qui se situent à la périphérie de l'idéal au sens strict, en vue d'établir dans quelle mesure elles sont porteuses d'indications à propos de l'existence accomplie.
L'examen porte entre autres sur les considérations d'Aristote à propos de la condition féminine, de l'enfance, de la vieillesse et de la servilité. La conclusion qui résulte de cette démarche prend la forme d'une reprise de l'idéal, cette fois exposé au moyen des éléments définis dans la seconde partie. La description obtenue, plutôt que d'être axée sur le contenu du bonheur tel que le présentent les Éthiques, porte sur les caractéristiques de la personne qui le réalise, donnant à voir celle-ci selon un éclairage nouveau.
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