L'histoire psychanalytique. Une anthologie - E-book - ePub

Note moyenne 
Cette anthologie est la première de ce genre qui paraisse en français. Elle voudrait donner une idée non pas de ce que la psychanalyse est capable... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cette anthologie est la première de ce genre qui paraisse en français. Elle voudrait donner une idée non pas de ce que la psychanalyse est capable de faire dans le domaine de l'histoire, mais de ce qu'elle a déjà fait. Le lecteur pourra ainsi juger sur pièces de la validité et des limites de la méthode. S'il est historien, il n'aura pas à prendre position sur la psychanalyse elle-même, mais seulement sur la qualité historique des travaux qu'elle aura inspirés.
Il n'est pas sûr qu'il soit dépaysé. Depuis toujours, en effet, l'histoire est, pour celui qui la fait comme pour celui qui l'écrit, une occasion de manifester son être psychique. La psychanalyse, bien que fort diversement interprétée, donne, sans doute, à l'historien une sensibilité nouvelle à certains aspects de la réalité et lui permet de renouveler son questionnaire. Elle lui fournit, en outre, un appareil conceptuel assez stable et plus précis que celui dont il use d'ordinaire quand il ressent l'obligation de se mêler de psychologie.
Alain Besançon enseigne à l'École Pratique des Hautes Études. Il est l'auteur notamment de « Le Tsarévitch immolé » (1967), et « Histoire et expérience du moi » (1971).

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      408
    • Taille
      932 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €