L'histoire à l'école, matière à penser

Par : Robert Martineau

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  • Nombre de pages400
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-38813-2
  • EAN9782296388130
  • Date de parution01/05/1999
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille12 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'histoire et son enseignement sont sur la sellette dans plusieurs sociétés démocratiques occidentales. Dans cet ouvrage, l'auteur affirme que pour répondre aux critiques souvent entendues, il est impératif que les enseignants clarifient pour eux-mêmes et pour leurs élèves la nature de l'histoire que l'on enseigne à l'école ainsi que sa fonction sociale. Dans cet esprit, il propose ici une contribution à l'élaboration des fondements didactiques de l'enseignement de l'histoire et plus particulièrement de la pensée historique, un objectif central de la formation historique.
Après avoir fait ressortir la valeur et l'importance de l'apprentissage de la pensée historique pour la formation du citoyen en démocratie, l'auteur déplore qu'elle soit peu maîtrisée par les finissants du cours secondaire. Il constate par ailleurs, qu'elle est la plupart du temps absente des activités de la classe d'histoire et montre que les pratiques d'enseignement de cette discipline ainsi que les fondements théoriques qui les sous-tendent sont souvent mal adaptés pour atteindre cette visée.
Pour tenter de remédier à la situation, l'auteur propose une clarification du concept de pensée historique et fait ressortir les conditions susceptibles d'en favoriser l'apprentissage et l'enseignement, en s'inspirant de travaux récents réalisés en épistémologie, en didactique et en psychologie cognitive. Cet ouvrage consacré à l'enseignement de la pensée historique est un appel à résister à certaines tendances culturelles qui constituent des menaces potentielles au maintien du climat démocratique de nos sociétés, notamment la prédominance de la culture de l'instant, le rétrécissement de la pensée critique et la perte de plus en plus généralisée du sens de la continuité historique.
L'histoire et son enseignement sont sur la sellette dans plusieurs sociétés démocratiques occidentales. Dans cet ouvrage, l'auteur affirme que pour répondre aux critiques souvent entendues, il est impératif que les enseignants clarifient pour eux-mêmes et pour leurs élèves la nature de l'histoire que l'on enseigne à l'école ainsi que sa fonction sociale. Dans cet esprit, il propose ici une contribution à l'élaboration des fondements didactiques de l'enseignement de l'histoire et plus particulièrement de la pensée historique, un objectif central de la formation historique.
Après avoir fait ressortir la valeur et l'importance de l'apprentissage de la pensée historique pour la formation du citoyen en démocratie, l'auteur déplore qu'elle soit peu maîtrisée par les finissants du cours secondaire. Il constate par ailleurs, qu'elle est la plupart du temps absente des activités de la classe d'histoire et montre que les pratiques d'enseignement de cette discipline ainsi que les fondements théoriques qui les sous-tendent sont souvent mal adaptés pour atteindre cette visée.
Pour tenter de remédier à la situation, l'auteur propose une clarification du concept de pensée historique et fait ressortir les conditions susceptibles d'en favoriser l'apprentissage et l'enseignement, en s'inspirant de travaux récents réalisés en épistémologie, en didactique et en psychologie cognitive. Cet ouvrage consacré à l'enseignement de la pensée historique est un appel à résister à certaines tendances culturelles qui constituent des menaces potentielles au maintien du climat démocratique de nos sociétés, notamment la prédominance de la culture de l'instant, le rétrécissement de la pensée critique et la perte de plus en plus généralisée du sens de la continuité historique.
Waypoints
Robert Martineau
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