L'HERITAGE DE L'ART. Imitation, tradition et modernité

Par : Dominique Chateau

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  • Nombre de pages430
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-37879-X
  • EAN9782296378797
  • Date de parution01/01/1999
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille16 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'héritage de l'art, c'est non seulement la collection des œuvres, mais aussi le concept d'art, la définition de l'intérêt spécifique qui sous-tend tout le phénomène artistique. Dans les dénégations avant-gardistes du patrimoine, le concept d'art est encore à l'œuvre ; et dans le rejet post-moderne de l'avant-garde, son héritage est rémanent. Pour expliquer ce paradoxe, on s'appuie ici sur l'imitation prise au sens général de l'opération culturelle qui, de Platon aux nouvelles technologies, en passant notamment par Théophile Gautier, la modernité et la crise de l'aura, assure la transmission du legs de formes et d'idées que l'art ne cesse de travailler.
L'héritage de l'art, c'est non seulement la collection des œuvres, mais aussi le concept d'art, la définition de l'intérêt spécifique qui sous-tend tout le phénomène artistique. Dans les dénégations avant-gardistes du patrimoine, le concept d'art est encore à l'œuvre ; et dans le rejet post-moderne de l'avant-garde, son héritage est rémanent. Pour expliquer ce paradoxe, on s'appuie ici sur l'imitation prise au sens général de l'opération culturelle qui, de Platon aux nouvelles technologies, en passant notamment par Théophile Gautier, la modernité et la crise de l'aura, assure la transmission du legs de formes et d'idées que l'art ne cesse de travailler.
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