L'EXPOSITION A L'OEUVRE. Stratégies de communication et médiation symbolique - E-book - PDF

Note moyenne 
Jean Davallon - .
Alors que les expositions ont connu un essor sans précédent, que connaissons-nous au juste de leur nature et de leur fonctionnement Comment permettent-elles... Lire la suite
28,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Alors que les expositions ont connu un essor sans précédent, que connaissons-nous au juste de leur nature et de leur fonctionnement Comment permettent-elles non seulement de présenter des objets mais encore de faire comprendre des savoirs ? D'où tiennent-elles leur opérativité symbolique ? Quelle place occupent-elles dans la vie de notre société ? Reprenant un ensemble de textes - dont certains articles de référence devenus introuvables - qui ont jalonné ses recherches sur ces questions, Jean Davallon fait le point sur l'exposition comme média.
L'œuvre de l'exposition apparaît alors aussi variée dans ses formes que fondamentale dans ses effets : capacité à servir des stratégies de communication, sélection et mise en scène d'objets ouvrant un rituel social, originalité d'un fonctionnement médiatique donnant aux expositions et aux musées une place importante dans la constitution de l'espace public contemporain. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont intéressés à divers titres par une connaissance de l'exposition comme média : professionnels, chercheurs ou étudiants concernés par le monde des expositions et des musées, mais plus généralement aussi par la nature, le fonctionnement et les enjeux des processus de communication et de médiation ; autrement dit par une anthropologie de notre société.

Sommaire

  • LA MISE EN ŒUVRE DE STRATEGIES COMMUNICATIONNELLES
    • Texte et exposition
    • Exposition scientifique, espace et ostension
    • Peut-on parler d'une " langue " de l'exposition scientifique ? A propos de la communication et des stratégies communicationnelles dans les expositions de sciences
  • L'OPERATIVITE D'UNE PRATIQUE SYMBOLIQUE
    • Les chemins de la mémoire
    • La mise en exposition
    • Une écriture éphémère : l'exposition face au multimédia
  • UNE SITUATION DE MEDIATION DANS L'ESPACE PUBLIC
    • Le musée est-il vraiment un média ? Cultiver la science au musée ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-296-40434-0
  • EAN
    9782296404342
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    384 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      384
    • Taille
      11 845 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Davallon

Jean DAVALLON Professeur à l'université Jean Monnet de Saint-Étienne où il dirige le CÉREM (Centre d'étude et de recherche sur les expositions et les musées) ainsi que le DEA de sciences de l'information et de la communication intitulé "Muséologie et médiation culturelle : publics, technologies, institutions", Jean Davallon est l'auteur de nombreux textes. Il a notamment publié : Claquemurer, pour ainsi dire, tout l'univers, L'Environnement entre au musée (avec Bernard Schiele et Gérald Grandmont) et Politique de la mémoire, la commémoration de la Révolution française (avec Philippe Dujardin et Gérard Sabatier).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,99 €