L'explication de texte linéaire, principes et pratiques CPGE, université, concours
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF protégé est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
- Non compatible avec un achat hors France métropolitaine

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages304
- FormatPDF
- ISBN978-2-340-08879-5
- EAN9782340088795
- Date de parution26/03/2024
- Protection num.Adobe DRM
- Taille5 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurEllipses
Résumé
Spécialement conçu pour les élèves des classes préparatoires et les étudiants des universités inscrits en Lettres, ce manuel à vocation pédagogique est une initiation à l'explication de texte linéaire. Cet exercice, récurrent dans les examens, ainsi qu'aux concours d'entrée des grandes écoles ou de recrutement de l'enseignement, notamment à l'agrégation, requiert un savoir procédural aisément assimilable pour peu qu'on en connaisse les principaux outils. L'ouvrage s'ouvre sur un cours méthodique, qui présente les principaux jalons à suivre pour réussir une telle épreuve, grâce à des activités guidées de découverte et d'exploration de textes très variés.
Le second chapitre met en pratique les principes de l'explication énoncés précédemment. Il se compose de vingt textes tirés d'ouvres écrites entre le Moyen Âge et aujourd'hui. Les extraits choisis font l'objet de commentaires entièrement rédigés. Tous les textes sont précédés de dossiers thématiques relatifs à une forme ou un genre littéraire, un mouvement, un courant de pensée, un auteur, un point de rhétorique, en lien étroit avec les fragments étudiés.
Ce manuel s'assigne un double objectif : d'une part, il vise à faciliter l'acquisition de connaissances techniques sur l'explication de texte linéaire, et d'autre part, à faire découvrir, comprendre et apprécier une large sélection de textes tirés du patrimoine de la littérature française. Agrégé de Lettres modernes et docteur ès Lettres, Christophe Duboile enseigne à l'université de Picardie Jules Verne.
Ses travaux de recherche portent, notamment, sur les littératures francophones, ainsi que sur leur place et leurs fonctions dans l'enseignement universitaire en France. Christophe Duboile est, par ailleurs, responsable pédagogique des programmes de mobilité internationale au sein du Centre FLE de l'UPJV
Le second chapitre met en pratique les principes de l'explication énoncés précédemment. Il se compose de vingt textes tirés d'ouvres écrites entre le Moyen Âge et aujourd'hui. Les extraits choisis font l'objet de commentaires entièrement rédigés. Tous les textes sont précédés de dossiers thématiques relatifs à une forme ou un genre littéraire, un mouvement, un courant de pensée, un auteur, un point de rhétorique, en lien étroit avec les fragments étudiés.
Ce manuel s'assigne un double objectif : d'une part, il vise à faciliter l'acquisition de connaissances techniques sur l'explication de texte linéaire, et d'autre part, à faire découvrir, comprendre et apprécier une large sélection de textes tirés du patrimoine de la littérature française. Agrégé de Lettres modernes et docteur ès Lettres, Christophe Duboile enseigne à l'université de Picardie Jules Verne.
Ses travaux de recherche portent, notamment, sur les littératures francophones, ainsi que sur leur place et leurs fonctions dans l'enseignement universitaire en France. Christophe Duboile est, par ailleurs, responsable pédagogique des programmes de mobilité internationale au sein du Centre FLE de l'UPJV
Spécialement conçu pour les élèves des classes préparatoires et les étudiants des universités inscrits en Lettres, ce manuel à vocation pédagogique est une initiation à l'explication de texte linéaire. Cet exercice, récurrent dans les examens, ainsi qu'aux concours d'entrée des grandes écoles ou de recrutement de l'enseignement, notamment à l'agrégation, requiert un savoir procédural aisément assimilable pour peu qu'on en connaisse les principaux outils. L'ouvrage s'ouvre sur un cours méthodique, qui présente les principaux jalons à suivre pour réussir une telle épreuve, grâce à des activités guidées de découverte et d'exploration de textes très variés.
Le second chapitre met en pratique les principes de l'explication énoncés précédemment. Il se compose de vingt textes tirés d'ouvres écrites entre le Moyen Âge et aujourd'hui. Les extraits choisis font l'objet de commentaires entièrement rédigés. Tous les textes sont précédés de dossiers thématiques relatifs à une forme ou un genre littéraire, un mouvement, un courant de pensée, un auteur, un point de rhétorique, en lien étroit avec les fragments étudiés.
Ce manuel s'assigne un double objectif : d'une part, il vise à faciliter l'acquisition de connaissances techniques sur l'explication de texte linéaire, et d'autre part, à faire découvrir, comprendre et apprécier une large sélection de textes tirés du patrimoine de la littérature française. Agrégé de Lettres modernes et docteur ès Lettres, Christophe Duboile enseigne à l'université de Picardie Jules Verne.
Ses travaux de recherche portent, notamment, sur les littératures francophones, ainsi que sur leur place et leurs fonctions dans l'enseignement universitaire en France. Christophe Duboile est, par ailleurs, responsable pédagogique des programmes de mobilité internationale au sein du Centre FLE de l'UPJV
Le second chapitre met en pratique les principes de l'explication énoncés précédemment. Il se compose de vingt textes tirés d'ouvres écrites entre le Moyen Âge et aujourd'hui. Les extraits choisis font l'objet de commentaires entièrement rédigés. Tous les textes sont précédés de dossiers thématiques relatifs à une forme ou un genre littéraire, un mouvement, un courant de pensée, un auteur, un point de rhétorique, en lien étroit avec les fragments étudiés.
Ce manuel s'assigne un double objectif : d'une part, il vise à faciliter l'acquisition de connaissances techniques sur l'explication de texte linéaire, et d'autre part, à faire découvrir, comprendre et apprécier une large sélection de textes tirés du patrimoine de la littérature française. Agrégé de Lettres modernes et docteur ès Lettres, Christophe Duboile enseigne à l'université de Picardie Jules Verne.
Ses travaux de recherche portent, notamment, sur les littératures francophones, ainsi que sur leur place et leurs fonctions dans l'enseignement universitaire en France. Christophe Duboile est, par ailleurs, responsable pédagogique des programmes de mobilité internationale au sein du Centre FLE de l'UPJV