L'expérience, un potentiel pour apprendre. Les fondements, les principes, les outils - E-book - PDF

Note moyenne 
Francis Karolewicz - .
La formation continue en entreprise, telle qu'elle est pratiquée, trouve aujourd'hui ses limites dans l'objet même de sa fonction qui est d'adapter... Lire la suite
19,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La formation continue en entreprise, telle qu'elle est pratiquée, trouve aujourd'hui ses limites dans l'objet même de sa fonction qui est d'adapter l'individu au monde du travail et de lui transmettre le savoir nécessaire pour bien assumer sa tâche. Le rapport de l'homme au travail et sa relation au savoir ont été complètement modifiés par les nouvelles technologies de l'information, de l'informatisation et la mondialisation de la connaissance.
Face à un savoir de plus en plus éphémère et à la démultiplication de la " Connaissance ", le défi n'est plus de maintenir l'individu dans son rôle de récepteur d'information mais bien de l'aider à développer sa capacité à apprendre, à créer du savoir, à s'ajuster à un monde en perpétuelle évolution. Les entreprises sont ainsi amenées à repenser les méthodes et les cursus d'apprentissage proposés à leurs salariés et à réfléchir aux deux questions suivantes : - comment donner à l'homme les moyens d'accéder de manière récurrente aux savoirs, sans pour autant multiplier les moments et les lieux d'éducation formelle ? - comment aider chaque individu à se percevoir comme créateur et auteur de ses propres savoirs ? A ces différentes questions, l'auteur propose d'adapter à notre contexte culturel l'approche humaniste des théoriciens de l'apprentissage par l'expérience.
Il nous fait redécouvrir le processus éducatif de l'expérience qu'il nous livre avec une véritable ingénierie d'apprentissage pour que les entreprises deviennent apprenantes et acceptent d'entrer dans un processus de transformation.

Sommaire

    • L'apprentissage par l'expérience
    • La pédagogie expériencielle : stratégies et techniques d'ingénierie d'apprentissage
    • La pédagogie expériencielle : outils d'intervention
    • Le formateur-expérienciel et les différentes formes d'intervention
    • Eléments théoriques de l'apprentissage par l'expérience
    • Conditions de réussite et limites de l'apprentissage par l'expérience

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-40916-4
  • EAN
    9782296409163
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      252
    • Taille
      6 409 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Francis Karolewicz

Francis Karolewicz, consultant en ressources humaines, a plus de dix ans d'expérience dans le conseil et l'ingénierie en formation. Licencié ès sciences économiques et diplômé de l'Ecole parisienne de Gestalt - 3e cycle option " Entreprises et Institutions " -, il a été, pendant quatre ans, responsable du département emploi-formation du groupe Prisunic, avant de créer, en 1995, le cabinet FMK Consulting.
Il est également membre titulaire de l'Association française de coaching.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'expérience, un potentiel pour apprendre. Les fondements, les principes, les outils est également présent dans les rayons

19,99 €