L'expérience morale hors de soi - E-book - Multi-format

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Résumé

« Parler d'expérience morale, c'est considérer que le souci moral est objet d'expérience ; c'est donner pour tâche à la philosophie morale de rechercher le sens, les conditions et les limites d'une telle expérience - et non pas d'examiner et de justifier les croyances morales ou les règles de conduite. C'est aborder l'examen de la dimension morale de la vie humaine en essayant de comprendre, d'une part, le sens et la valeur que les hommes peuvent accorder au fait de penser et de mener leur vie et, d'autre part, ce qui est requis pour qu'ils y parviennent.
C'est donc comprendre la moralité comme une pratique, un exercice, comme un rapport à soi et au monde qu'un sujet éprouve et expérimente, et non comme un ensemble de valeurs ; c'est étudier l'activité de s'examiner soi-même et non l'essence morale ou la dignité de l'homme, l'activité de juger moralement sa conduite et non les critères du bien et du mal. Il s'agit d'une tentative de restituer le cour de l'expérience morale sans rien présupposer de la moralité - de comprendre comment l'homme s'institue comme sujet moral à même son rapport à soi et au monde.
» (Extrait de l'Introduction)

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À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Gérard

L'expérience morale est immédiatement expérience politique. Car le monde peut rendre l'interrogation morale insensée ; il peut empêcher de vivre en accord avec soi-même, affaiblissant le sentiment d'exister. Individualiser les questions morales, c'est moraliser, souvent avec violence, des vies ainsi abstraites de leurs conditions sociales et politiques. Pour ne pas faire de la pensée morale un instrument de normalisation, il convient de partir de l'extériorité de la vie humaine : c'est hors de soi que se trouvent les conditions d'un rapport moral à soi - qui est alors précaire.
Accorder un sens à l'examen de sa propre vie, à l'attention au réel et au monde : cette disposition - qui se révèle le socle du sens moral - est relationnelle et mondaine. La réflexion éthique ne saurait assurer une vie sensée, prémunie contre la contingence. Penser l'expérience morale, c'est alors comprendre pourquoi les hommes valorisent une telle réflexion, qui ne leur permet aucune maîtrise et qui ne dépend pas d'eux.
La « philosophie morale » qui s'y essaie est d'emblée une philosophie sociale renouvelant les rapports entre la morale et la politique. D'une part, exercer un jugement moral autonome a des conditions extérieures ; d'autre part, un lien apparaît entre la destruction politique et la dépossession morale : il semble indiquer un rapport entre existence politique, puissance de vie, exigence morale et responsabilité pour le monde.

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