L'" Expérience intérieure " de Georges Bataille ou la Négation du mystère
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages128
- FormatePub
- ISBN2-02-126254-5
- EAN9782021262544
- Date de parution01/01/1987
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille389 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurSeuil (réédition numérique FeniX...
Résumé
L'Expérience intérieure de Georges Bataille a l'intérêt de nous montrer comment un chrétien, devenu athée, semble néanmoins capable de comprendre le sacré et d'atteindre, dans l'extase, l'expérience religieuse des mystiques. Mais, pour ce faire, il lui faut utiliser à sa manière un certain nombre de méthodes fondées, en particulier, sur la négation de Dieu et de toute transcendance divine : le rejet de tout dogmatisme ; la violence du sacrifice et de l'intimité primitive ; la profanité de la fête et de la joie ; la médiation du désir de désirer, du rire et de la nuit ; celle de l'effusion poétique, de l'ivresse et de l'angoisse ; enfin, la mise en question permanente de toutes choses, la pratique profonde de l'érotisme et la souveraine conscience de soi.
Ensemble de processus et de constats d'où Bataille déduit, pour conclure, que c'est uniquement l'entendement humain qui forme l'origine de toutes les croyances. C'est à l'examen critique de ces méthodes et de ces constats que - tout en essayant de dégager ce qui les situe par rapport au mystère sur lequel repose subjectivement l'expérience personnelle ici relatée - tente de procéder la présente étude.
De sorte qu'en y parlant de Georges Bataille, Jean-Claude Renard y parle aussi de lui-même.
Ensemble de processus et de constats d'où Bataille déduit, pour conclure, que c'est uniquement l'entendement humain qui forme l'origine de toutes les croyances. C'est à l'examen critique de ces méthodes et de ces constats que - tout en essayant de dégager ce qui les situe par rapport au mystère sur lequel repose subjectivement l'expérience personnelle ici relatée - tente de procéder la présente étude.
De sorte qu'en y parlant de Georges Bataille, Jean-Claude Renard y parle aussi de lui-même.
L'Expérience intérieure de Georges Bataille a l'intérêt de nous montrer comment un chrétien, devenu athée, semble néanmoins capable de comprendre le sacré et d'atteindre, dans l'extase, l'expérience religieuse des mystiques. Mais, pour ce faire, il lui faut utiliser à sa manière un certain nombre de méthodes fondées, en particulier, sur la négation de Dieu et de toute transcendance divine : le rejet de tout dogmatisme ; la violence du sacrifice et de l'intimité primitive ; la profanité de la fête et de la joie ; la médiation du désir de désirer, du rire et de la nuit ; celle de l'effusion poétique, de l'ivresse et de l'angoisse ; enfin, la mise en question permanente de toutes choses, la pratique profonde de l'érotisme et la souveraine conscience de soi.
Ensemble de processus et de constats d'où Bataille déduit, pour conclure, que c'est uniquement l'entendement humain qui forme l'origine de toutes les croyances. C'est à l'examen critique de ces méthodes et de ces constats que - tout en essayant de dégager ce qui les situe par rapport au mystère sur lequel repose subjectivement l'expérience personnelle ici relatée - tente de procéder la présente étude.
De sorte qu'en y parlant de Georges Bataille, Jean-Claude Renard y parle aussi de lui-même.
Ensemble de processus et de constats d'où Bataille déduit, pour conclure, que c'est uniquement l'entendement humain qui forme l'origine de toutes les croyances. C'est à l'examen critique de ces méthodes et de ces constats que - tout en essayant de dégager ce qui les situe par rapport au mystère sur lequel repose subjectivement l'expérience personnelle ici relatée - tente de procéder la présente étude.
De sorte qu'en y parlant de Georges Bataille, Jean-Claude Renard y parle aussi de lui-même.