L'existence à l'épreuve du handicap. Une leçon d'humanité
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- Nombre de pages172
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-16725-4
- EAN9782296167254
- Date de parution01/03/2007
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille82 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Cet ouvrage fait suite à une précédente publication qui concernait la citoyenneté des personnes handicapées. Il est l'œuvre d'un groupe de recherche lié à la Faculté de Théologie de l'Université Catholique de l'Ouest qui a entrepris de réfléchir sur des situations de handicap que la société a eu l'habitude de nommer " cas limites ", situations qui, la plupart du temps, ont eu pour conséquences de faire croire qu'il n'était guère possible d'entrer en relation avec les personnes qui vivent de telles réalités.
Cette recherche a amené les membres du groupe à prendre conscience que, dans de tels cas, chaque personne qui les approche se trouve elle-même concernée dans la mesure où se pose la question grave : " Qu'en est-il de l'humain ? " Dès lors, le " qui est-il donc ? " entraîne tout à coup le " qui suis-je ? " pour me permettre d'en juger. Et ces questions s'étendent à la réalité institutionnelle elle-même et au pouvoir des experts, elles touchent même à la manière de dire Dieu, au problème du mal, à la révolte possible et aux signes de salut offerts à tout homme.
C'est donc chacun qui se trouve, de fait, interrogé. C'est à chacun de répondre, de là où il est, dans la mesure où il se découvre soudain en obligatoire solidarité avec tous les humains.
Cette recherche a amené les membres du groupe à prendre conscience que, dans de tels cas, chaque personne qui les approche se trouve elle-même concernée dans la mesure où se pose la question grave : " Qu'en est-il de l'humain ? " Dès lors, le " qui est-il donc ? " entraîne tout à coup le " qui suis-je ? " pour me permettre d'en juger. Et ces questions s'étendent à la réalité institutionnelle elle-même et au pouvoir des experts, elles touchent même à la manière de dire Dieu, au problème du mal, à la révolte possible et aux signes de salut offerts à tout homme.
C'est donc chacun qui se trouve, de fait, interrogé. C'est à chacun de répondre, de là où il est, dans la mesure où il se découvre soudain en obligatoire solidarité avec tous les humains.
Cet ouvrage fait suite à une précédente publication qui concernait la citoyenneté des personnes handicapées. Il est l'œuvre d'un groupe de recherche lié à la Faculté de Théologie de l'Université Catholique de l'Ouest qui a entrepris de réfléchir sur des situations de handicap que la société a eu l'habitude de nommer " cas limites ", situations qui, la plupart du temps, ont eu pour conséquences de faire croire qu'il n'était guère possible d'entrer en relation avec les personnes qui vivent de telles réalités.
Cette recherche a amené les membres du groupe à prendre conscience que, dans de tels cas, chaque personne qui les approche se trouve elle-même concernée dans la mesure où se pose la question grave : " Qu'en est-il de l'humain ? " Dès lors, le " qui est-il donc ? " entraîne tout à coup le " qui suis-je ? " pour me permettre d'en juger. Et ces questions s'étendent à la réalité institutionnelle elle-même et au pouvoir des experts, elles touchent même à la manière de dire Dieu, au problème du mal, à la révolte possible et aux signes de salut offerts à tout homme.
C'est donc chacun qui se trouve, de fait, interrogé. C'est à chacun de répondre, de là où il est, dans la mesure où il se découvre soudain en obligatoire solidarité avec tous les humains.
Cette recherche a amené les membres du groupe à prendre conscience que, dans de tels cas, chaque personne qui les approche se trouve elle-même concernée dans la mesure où se pose la question grave : " Qu'en est-il de l'humain ? " Dès lors, le " qui est-il donc ? " entraîne tout à coup le " qui suis-je ? " pour me permettre d'en juger. Et ces questions s'étendent à la réalité institutionnelle elle-même et au pouvoir des experts, elles touchent même à la manière de dire Dieu, au problème du mal, à la révolte possible et aux signes de salut offerts à tout homme.
C'est donc chacun qui se trouve, de fait, interrogé. C'est à chacun de répondre, de là où il est, dans la mesure où il se découvre soudain en obligatoire solidarité avec tous les humains.