L'Eveil à la danse chez le jeune enfant. Pédagogie éducative et artistique
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- Nombre de pages398
- FormatPDF
- ISBN2-296-41476-1
- EAN9782296414761
- Date de parution01/11/2005
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille17 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Actuellement l'apprentissage de la danse contemporaine a perdu son sens existentiel. Pour l'enfant, mettre en évidence l'importance du sensible, de l'intuition, caractérisera une conception de l'apprentissage de la danse qui respecte l'intelligence sensori-motrice et l'expérience du corps. Cette expérience sensible est celle du mouvement dansé. En favorisant la perception du corps, elle extrait le jeune enfant de modes hallucinatoires dans son rapport avec le réel.
Elle précède aussi toute connaissance intellectuelle et lui permet de s'épanouir, d'évoluer au cours des années, facilitant en cela sa propre maturation neurologique. Cette réflexion philosophique est destinée aux pédagogues, aux éducateurs, aux thérapeutes de jeunes, aux psychomotriciens, orthophonistes, à tous ceux qui désirent enrichir leurs relations avec les enfants. L'Enfant ou la danse, spécifie cette orientation pédagogique qui vise l'être et le devenir " humain " de l'enfant ; elle se différencie d'une " danse pure ", d'une idéalité qui mésestime le corps du sujet.
Elle précède aussi toute connaissance intellectuelle et lui permet de s'épanouir, d'évoluer au cours des années, facilitant en cela sa propre maturation neurologique. Cette réflexion philosophique est destinée aux pédagogues, aux éducateurs, aux thérapeutes de jeunes, aux psychomotriciens, orthophonistes, à tous ceux qui désirent enrichir leurs relations avec les enfants. L'Enfant ou la danse, spécifie cette orientation pédagogique qui vise l'être et le devenir " humain " de l'enfant ; elle se différencie d'une " danse pure ", d'une idéalité qui mésestime le corps du sujet.
Actuellement l'apprentissage de la danse contemporaine a perdu son sens existentiel. Pour l'enfant, mettre en évidence l'importance du sensible, de l'intuition, caractérisera une conception de l'apprentissage de la danse qui respecte l'intelligence sensori-motrice et l'expérience du corps. Cette expérience sensible est celle du mouvement dansé. En favorisant la perception du corps, elle extrait le jeune enfant de modes hallucinatoires dans son rapport avec le réel.
Elle précède aussi toute connaissance intellectuelle et lui permet de s'épanouir, d'évoluer au cours des années, facilitant en cela sa propre maturation neurologique. Cette réflexion philosophique est destinée aux pédagogues, aux éducateurs, aux thérapeutes de jeunes, aux psychomotriciens, orthophonistes, à tous ceux qui désirent enrichir leurs relations avec les enfants. L'Enfant ou la danse, spécifie cette orientation pédagogique qui vise l'être et le devenir " humain " de l'enfant ; elle se différencie d'une " danse pure ", d'une idéalité qui mésestime le corps du sujet.
Elle précède aussi toute connaissance intellectuelle et lui permet de s'épanouir, d'évoluer au cours des années, facilitant en cela sa propre maturation neurologique. Cette réflexion philosophique est destinée aux pédagogues, aux éducateurs, aux thérapeutes de jeunes, aux psychomotriciens, orthophonistes, à tous ceux qui désirent enrichir leurs relations avec les enfants. L'Enfant ou la danse, spécifie cette orientation pédagogique qui vise l'être et le devenir " humain " de l'enfant ; elle se différencie d'une " danse pure ", d'une idéalité qui mésestime le corps du sujet.