L'évolution en institut Universitaire de Formation des Maîtres

Par : Jean Aubégny, Loïc Clavier

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  • Nombre de pages162
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-35737-7
  • EAN9782296357372
  • Date de parution01/04/2004
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille77 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La formation dans les IUFM fait l'objet d'un dispositif réglementaire d'évaluation extrêmement détaillé qui ambitionne la prise en compte de l'ensemble des activités d'apprentissage des stagiaires. Est-ce à dire que l'objet de ces évaluations serait le repérage et l'analyse des multiples interactions qui caractérisent un dispositif complexe de formation ? Autrement dit, l'enjeu est-il la régulation de la formation, débouchant sur une validation terminale ? L'examen attentif des pratiques d'apprentissage et de formation semblerait indiquer que l'on est devant un dispositif compliqué plutôt que complexe dans lequel les différentes évaluations se juxtaposent et s'additionnent sans se connecter.
Et que la quête de production d'un sens par les acteurs de la formation relève d'un face à face souvent difficile avec une structure de formation qui a tendance à s'auto-finaliser. Des fêlures et des failles se révèlent pourtant dans le dispositif institutionnel, à travers lesquelles des avancées furtives mais essentielles, gages d'une émancipation formatrice, peuvent se faire jour. C'est ce dont témoignent les textes de chercheurs et de formateurs rassemblés dans cet ouvrage.
La formation dans les IUFM fait l'objet d'un dispositif réglementaire d'évaluation extrêmement détaillé qui ambitionne la prise en compte de l'ensemble des activités d'apprentissage des stagiaires. Est-ce à dire que l'objet de ces évaluations serait le repérage et l'analyse des multiples interactions qui caractérisent un dispositif complexe de formation ? Autrement dit, l'enjeu est-il la régulation de la formation, débouchant sur une validation terminale ? L'examen attentif des pratiques d'apprentissage et de formation semblerait indiquer que l'on est devant un dispositif compliqué plutôt que complexe dans lequel les différentes évaluations se juxtaposent et s'additionnent sans se connecter.
Et que la quête de production d'un sens par les acteurs de la formation relève d'un face à face souvent difficile avec une structure de formation qui a tendance à s'auto-finaliser. Des fêlures et des failles se révèlent pourtant dans le dispositif institutionnel, à travers lesquelles des avancées furtives mais essentielles, gages d'une émancipation formatrice, peuvent se faire jour. C'est ce dont témoignent les textes de chercheurs et de formateurs rassemblés dans cet ouvrage.
L'anachorète
Jean Aubégny
E-book
9,49 €