L'étudiant stratège. Comment surmonter les difficultés d'apprentissage grâce à la thérapie brève stratégique

Par : Alessandro Bartoletti

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages210
  • FormatePub
  • ISBN978-2-35644-965-8
  • EAN9782356449658
  • Date de parution22/03/2022
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille4 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurEnrick B. (Editions)
  • TraducteurElisabeth Bozzi
  • PréfacierGiorgio Nardone

Résumé

Qui n'a jamais eu peur la veille d'un examen ? Qui n'a jamais paniqué lors d'un grand oral à l'université ou d'un simple exposé en classe ? Et combien de fois nous est-il arrivé de lire et de relire des notes de cours, un manuel, un ouvrage théorique sans parvenir à comprendre et à mémoriser les notions exposées ? On peut affirmer - sans risque de se tromper - que chacun de nous a vécu le fameux « blocage de l'étudiant » au moins une fois au cours de son parcours scolaire.
Mais pour certains élèves et étudiants, un obstacle mineur peut se transformer en un problème en apparence insurmontable, malgré les efforts démesurés déployés aussi bien par eux mêmes que par leurs parents et leurs enseignants. Dans cet ouvrage, l'auteur propose d'appliquer les principes de la thérapie stratégique brève aux difficultés scolaires. Après avoir évoqué les « tentatives de solutions » développées par les parents face aux résultats scolaires décevants de leur enfant (dont les célèbres et inopérantes litanies : « tu devrais t'impliquer davantage, tu devrais faire des efforts, tu devrais mieux travailler ».) et les stratégies et stratagèmes thérapeutiques les plus raffinés, l'auteur nous livre une approche paradoxale - voire désarmante - mais terriblement efficace pour contourner les multiples blocages rencontrés par les élèves et les étudiants dans le processus d'apprentissage ou les situations scolaires vécues avec difficulté (qui comprennent aussi bien la peur des enseignants que la panique provoquée par l'épreuve de l'examen, le perfectionnisme scolaire « compulsif » ou l'abandon pur et simple des études).
Au-delà d'un riche exposé théorique sur les nombreux aspects psychologiques et sociologiques de l'apprentissage, Alessandro Bartoletti nous propose un vaste choix de cas cliniques permettant d'illustrer de manière tangible et concrète sa brillante approche stratégique. Réussir sur les bancs de l'école est probablement l'investissement le plus précieux que l'être humain puisse faire car nous savons, qu'au cours de notre existence, nous serons tous amenés à passer bien des examens...
Qui n'a jamais eu peur la veille d'un examen ? Qui n'a jamais paniqué lors d'un grand oral à l'université ou d'un simple exposé en classe ? Et combien de fois nous est-il arrivé de lire et de relire des notes de cours, un manuel, un ouvrage théorique sans parvenir à comprendre et à mémoriser les notions exposées ? On peut affirmer - sans risque de se tromper - que chacun de nous a vécu le fameux « blocage de l'étudiant » au moins une fois au cours de son parcours scolaire.
Mais pour certains élèves et étudiants, un obstacle mineur peut se transformer en un problème en apparence insurmontable, malgré les efforts démesurés déployés aussi bien par eux mêmes que par leurs parents et leurs enseignants. Dans cet ouvrage, l'auteur propose d'appliquer les principes de la thérapie stratégique brève aux difficultés scolaires. Après avoir évoqué les « tentatives de solutions » développées par les parents face aux résultats scolaires décevants de leur enfant (dont les célèbres et inopérantes litanies : « tu devrais t'impliquer davantage, tu devrais faire des efforts, tu devrais mieux travailler ».) et les stratégies et stratagèmes thérapeutiques les plus raffinés, l'auteur nous livre une approche paradoxale - voire désarmante - mais terriblement efficace pour contourner les multiples blocages rencontrés par les élèves et les étudiants dans le processus d'apprentissage ou les situations scolaires vécues avec difficulté (qui comprennent aussi bien la peur des enseignants que la panique provoquée par l'épreuve de l'examen, le perfectionnisme scolaire « compulsif » ou l'abandon pur et simple des études).
Au-delà d'un riche exposé théorique sur les nombreux aspects psychologiques et sociologiques de l'apprentissage, Alessandro Bartoletti nous propose un vaste choix de cas cliniques permettant d'illustrer de manière tangible et concrète sa brillante approche stratégique. Réussir sur les bancs de l'école est probablement l'investissement le plus précieux que l'être humain puisse faire car nous savons, qu'au cours de notre existence, nous serons tous amenés à passer bien des examens...