L'étranger de l'Île Dupas - E-book - ePub

Note moyenne 
Lina Savignac et Jocelyn Jalette - L'étranger de l'Île Dupas.
Dans l'archipel du lac Saint-Pierre, pays de la sauvagine, plus de cent îlots se disputent la douceur de vivre. Sur l'île Dupas, au milieu de cette... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans l'archipel du lac Saint-Pierre, pays de la sauvagine, plus de cent îlots se disputent la douceur de vivre. Sur l'île Dupas, au milieu de cette nature généreuse, un jeune couple tente de se tailler une place au soleil, mais les interdits familiaux viennent quelque peu assombrir leurs rêves. Bertrand Valois se voit donc contraint de retraiter à l'île aux Corbeaux et de travailler à l'important chantier naval de Marine Industries à Sorel. En 1939, une nouvelle internationale, ayant l'effet d'une bombe, tombe sur le Québec et change le quotidien de chacun.
La Seconde Guerre mondiale éclate, lançant le Canada dans un conflit qui ne lui appartient pas. Ayant lui-même peu de moyens de se défendre, le pays doit de surcroit voler au secours de la mère patrie, l'Angleterre. Le Canada contribue à l'effort de guerre et laisse partir ses fils pour servir sous les drapeaux. Mais les Québécois s'opposent férocement à la conscription, si bien que les îles de Berthierville deviennent une terre de refuge pour des dizaines de déserteurs. Grâce aux aciéries et fonderies, le chantier naval construit de puissants navires et les ateliers de Sorel coulent des canons qui se feront valoir sur les champs de bataille.
L'Allemagne nazie dépêche un espion, Ed Smith, qui sera chargé de recueillir de précieux renseignements qui perfectionneront les sous-marins allemands et amèneront la venue des U-Boote dans le fleuve Saint-Laurent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-924187-50-0
  • EAN
    9782924187500
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    318 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      318
    • Taille
      3 502 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Native de Berthierville, Lina Savignac adopte pour quelques années la magnifique Baie des Chaleurs. Le rythme des marées fixe alors celui de sa vie. Puis le vent de l'Est la ramène de la péninsule gaspésienne jusqu'en Montérégie. Cofondatrice du Théâtre de la Montérégie, elle en assume la direction artistique pendant près de sept ans. Après quatre tournées en France, où notre langue résonne avec entrain, elle quitte tout pour se mouler au monde des voyages de longue durée.
L'écriture se loge alors sous le signe de la passion. Son premier livre, intitulé Gens du Voyage, une expérience de caravaning (2004) décrivant la vie de caravaniers à temps plein, est suivi d'Éva, Eugénie et Marguerite (2006). Ce roman d'époque trace le portrait de femmes de coeur du début du siècle. Jocelyn Jalette débute sa carrière en 1987 dans les pages de la revue Jeunes du monde. À compter de l'année suivante son personnage, le président David Gérald, y a vécu ses quatre premières aventures.
Par la suite, il se consacre principalement à l'illustration de manuels scolaires, d'affiches et divers autres travaux. En septembre 2001, aux éditions Soleil de minuit, la nouvelle collection BD-rom présente un concept différent alliant des chapitres écrits et de la bande dessinée. Un peuple en otage sera suivi en janvier 2003 de Échec à la guerre et en 2004 de Balle perdue pour David Gérald. Ces trois BD-romans remettent en évidence son héros David Gérald.
L'auteur continue ensuite la série, cette fois à l'intérieur de trois livres abordant des thèmes d'actualités. Grâce à une section roman illustrée suivie tête-bêche par une section informative, il parle aux jeunes d'environnement (La Grosse Machine), de démocratie (David Gérald affronte l'Harmatan) et de droits humains (Les Chevaliers de la renaissance). En avril 2009, il est le premier au Québec à publier une bande dessinée racontant l'histoire des patriotes : La République assassinée des patriotes. En janvier 2006, un guide pédagogique sur la bande dessinée paraît aux éditions Hurtubise HMH, co-rédigé avec Tristan Demers.
En novembre 2002, et de nouveau en 2007, il participe à la tournée de la semaine du livre canadien pour la jeunesse - volet francophone. En octobre 2003 il est invité officiel au rendez-vous international de la BD de Gatineau. Il est membre de l'Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ) et participe aux quatre plus récents recueils de nouvelles de l'organisme. Il est également inscrit au programme culture-éducation du ministère québécois de la Culture et des Communications. Jocelyn s'inspire de la BD classique, en particulier du Docteur Justice, un héros humanitaire paraissant dans le magazine Pif Gadget.
Autodidacte, le créateur puise ses sujets au cour de l'actualité internationale et les adapte à sa manière. Ces différentes implications à l'intérieur de nombreux organismes défendant l'environnement, la justice sociale ou les droits humains ont modelé sa façon de voir le monde. Ces multiples expériences transpirent ainsi dans les histoires imaginées par Jocelyn. Ce dernier y ajoute de l'humour et de l'aventure ; voilà la base du petit monde de David Gérald.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'étranger de l'Île Dupas est également présent dans les rayons

14,99 €