L'Étonnante histoire de l'OPEP - E-book - PDF

Note moyenne 
Le 10 septembre 1960, un petit groupe d'hommes se réunissait à Bagdad pour poser les fondements de ce qui allait devenir plus tard la plus puissante... Lire la suite
8,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le 10 septembre 1960, un petit groupe d'hommes se réunissait à Bagdad pour poser les fondements de ce qui allait devenir plus tard la plus puissante des organisations économiques jamais créées par des pays sous-développés : l'OPEP. L'événement passa presque inaperçu. Seule une demi-douzaine de journalistes avait jugé utile d'affronter le torride été irakien pour couvrir la réunion. Les décisions de Bagdad ne firent la manchette d'aucun journal ; aucune radio n'y consacra de flash.
Le « New York Times » ne daigna en parler que deux semaines plus tard sur un ton hautain et tranchant : « Un cartel est né, mais il ne faut pas s'en faire. Même si l'URSS y adhère un jour, il ne durera qu'un an ou deux tout au plus, après quoi, tout rentrera dans l'ordre ». Les choses ne se passèrent pas tout à fait comme prévu. Contre vents et marées, l'OPEP a entamé sa troisième décennie. L'URSS n'y a pas adhéré.
Et au lieu de rentrer dans l'ordre pétrolier établi, l'OPEP le renversa tout simplement un soir d'automne 1973 au Koweït. Pierre Terzian, grand spécialiste des problèmes pétroliers raconte l'étonnante histoire de l'OPEP de ses débuts à nos jours. Un document économique et historique indispensable ; un ouvrage de référence, mais aussi des anecdotes inédites ; des révélations sur les grandes « affaires » pétrolières.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      350
    • Taille
      128 604 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,49 €