L'Etat néopatrimonial - Genèse et trajectoires contemporaines - E-book - ePub

Note moyenne 
Daniel Bach et Mamoudou Gazibo - L'Etat néopatrimonial - Genèse et trajectoires contemporaines.
Pourquoi le néopatrimonialisme est-il si fréquemment utilisé pour caractériser les systèmes politiques Africains ? Les pratiques auxquelles renvoie... Lire la suite
13,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Pourquoi le néopatrimonialisme est-il si fréquemment utilisé pour caractériser les systèmes politiques Africains ? Les pratiques auxquelles renvoie cette notion, qu'il s'agisse du clientélisme, de la corruption ou de la privatisation de l'État, sont pourtant présentes dans la plupart des pays, qu'ils soient ou non Africains. Afin de répondre à ce paradoxe, L'État néopatrimonial propose une exploration théorique et comparative de la diversité des trajectoires et usages contemporains du concept.
À partir d'une discussion des références initiales de Max Weber au patrimonialisme, les différentes contributions abordent le néopatrimonialisme dans ses rapports avec l'analyse de la démocratisation, des relations internationales, de la sociologie des conflits et de l'économie du développement. L'ouvrage renouvelle les débats sur le néopatrimonialisme en Afrique, tout en les élargissant également à l'Asie, l'Europe et l'Amérique latine à travers des études de cas.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      360
    • Taille
      1 116 Ko
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Daniel C. Bach est directeur de recherche du Centre national de la Recherche Scientifique au Centre Emile Durkheim de Science Politique et Sociologie comparatives à l'Université de Bordeaux. Il est auteur de multiples publications sur le régionalisme en Afrique, le fédéralisme nigérian, les relations Europe-Afrique et les relations internationales du continent Africain en général. Mamoudou Gazibo est professeur agrégé au Département de science politique de l'Université de Montréal.
Il est auteur de nombreux ouvrages dont, parmi les plus récents, Introduction à la politique africaine, 2ème édition (Presses de l'Université de Montréal, 2010) et (en co-direction) le collectif Le politique en Afrique : état des débats et pistes de recherche (Karthala, 2009). Il a en outre publié de nombreux articles sur les problématiques de démocratisation, d'intégration et de conflits en Afrique subsaharienne ainsi que sur le comparatisme et les relations sino africaines.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,99 €