L’esthétique, la science et l’art de Léonard de Vinci

Par : Gabriel Séailles, Eugène Müntz
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  • Nombre de pages144
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-38111-161-2
  • EAN9782381111612
  • Date de parution25/03/2021
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurEditions Le Mono

Résumé

Par sa méthode, par ses travaux et par ses découvertes, Léonard de Vinci ouvre l'ère de la pensée moderne. Ses manuscrits contiennent les éléments de la plus vaste des encyclopédies. La nature du génie de Léonard, la diversité de ses aptitudes, la justesse de sa conception de la science, tout le condamnait à ne laisser que des fragments, à ne pas achever une ouvre qui est, à vrai dire, l'ouvre sans fin de l'esprit humain... Si l'art se confondait avec la science, la peinture ne serait qu'une construction mathématique des formes, un ensemble de procédés mécaniques permettant, par une sorte de mise au point, de reproduire à coup sûr les objets naturels.
Cette niaiserie n'était pas pour tenter le Vinci. S'il veut que la peinture soit une science, c'est précisément parce qu'il ne veut pas qu'elle soit une pratique machinale. La science ne se distingue pas de l'esprit qui la possède, elle est cet esprit même, enrichi de nouveaux moyens d'action qu'il varie selon ses fins. Le peintre doit être universel, ne pas se limiter au nu, à la tête, au paysage ; à répéter toujours la même chose, il tomberait dans la routine ; sa main agirait seule, sans le concours de la pensée.
Par sa méthode, par ses travaux et par ses découvertes, Léonard de Vinci ouvre l'ère de la pensée moderne. Ses manuscrits contiennent les éléments de la plus vaste des encyclopédies. La nature du génie de Léonard, la diversité de ses aptitudes, la justesse de sa conception de la science, tout le condamnait à ne laisser que des fragments, à ne pas achever une ouvre qui est, à vrai dire, l'ouvre sans fin de l'esprit humain... Si l'art se confondait avec la science, la peinture ne serait qu'une construction mathématique des formes, un ensemble de procédés mécaniques permettant, par une sorte de mise au point, de reproduire à coup sûr les objets naturels.
Cette niaiserie n'était pas pour tenter le Vinci. S'il veut que la peinture soit une science, c'est précisément parce qu'il ne veut pas qu'elle soit une pratique machinale. La science ne se distingue pas de l'esprit qui la possède, elle est cet esprit même, enrichi de nouveaux moyens d'action qu'il varie selon ses fins. Le peintre doit être universel, ne pas se limiter au nu, à la tête, au paysage ; à répéter toujours la même chose, il tomberait dans la routine ; sa main agirait seule, sans le concours de la pensée.
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