L'Esthétique de la maladresse au cinéma

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2011
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
La maladresse n'est pas envisagée ici comme un défaut. En parcourant l'histoire du cinéma (de Man Ray à Jonas Mekas, de Renoir à Pialat), on découvre... > Lire la suite
18,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • E-book À partir de 18,75 €
    • ePub 18,75 €
Votre note
La maladresse n'est pas envisagée ici comme un défaut. En parcourant l'histoire du cinéma (de Man Ray à Jonas Mekas, de Renoir à Pialat), on découvre qu'il existe une maladresse délibérée, relevant d'un programme artistique, d'une visée esthétique. On sait que, dans le burlesque, la maladresse a un pouvoir libérateur : Buster Keaton, Charlot et Monsieur Hulot sont des saboteurs qui mettent à nu l'absurdité de notre quotidien.
Certains réalisateurs ont exploité le potentiel subversif de la maladresse pour mettre en crise les conventions du " bien-filmer " traditionnel. Dans les films de Jacques Rozier, la gaucherie (féconde) des personnages constitue une sorte de manifeste en faveur de l'" amateurisme " de la mise en scène. Comme chez Jean Rouch, Jean-Luc Godard ou Gilles Groulx, il s'agit de rejeter le savoir-faire attaché au réalisme classique pour instaurer un rapport plus authentique à la réalité.
Le cinéma contemporain est tributaire de cet héritage ; la maladresse y est largement utilisée dans le but de " faire vrai ". Une recherche plus approfondie montre que la maladresse recouvre encore d'autres enjeux : elle permet d'interroger les présupposés du médium cinématographique et, in fine, de désigner les limites de l'image, de montrer que quelque chose échappe - qu'il y a du non-visible, de l'insaisissable, de l'imprésentable.
  • Date de parution : 01/03/2011
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Champs visuels
  • ISBN : 978-2-296-45562-7
  • EAN : 9782296455627
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 282 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 282
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

Biographie de Sarah Leperchey

Sarah Leperchey est docteur en arts et sciences de l'art. Elle enseigne en BTS audiovisuel, à l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne et à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense. Elle a publié en 2000 un ouvrage intitulé Alain Resnais, une lecture topologique (L'Harmattan, coll " L'art en bref ").

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

L'Esthétique de la maladresse au cinéma est également présent dans les rayons

Sarah Leperchey - L'Esthétique de la maladresse au cinéma.
L'Esthétique de la maladresse au cinéma
18,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK