L'essence de la critique. Ecrits sur Lessing
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- Nombre de pages152
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-7574-2695-1
- EAN9782757426951
- Date de parution16/01/2020
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurPU du Septentrion
- TraducteurPascale Rabault
Résumé
Inspirateur du premier romantisme allemand, Friedrich Schlegel a élevé la critique littéraire au rang d'un art. Ses textes consacrés à Lessing, de 1797 à 1804, constituent sans doute la démonstration la plus aboutie de la critique romantique. Cette interprétation est paradoxale : alors que ses contemporains voyaient en Lessing un poète et un dramaturge des Lumières, Schlegel loue un critique et un philosophe.
Il interprète Lessing contre son époque et dresse du même coup un manifeste de l'interprétation critique. Les Pensées et opinions de Lessing constituent la démonstration de l'imbrication romantique entre l'ouvre et son interprétation. Les écrits de Lessing deviennent la matière première d'une opération originale qui redessine une ouvre connue et inconnue à la fois. Le Lessing de Schlegel résulte de la combinaison de traits prélevés dans l'ensemble des « ouvres » et des lettres, réorientés dans la perspective de la poésie universelle progressive.
Il interprète Lessing contre son époque et dresse du même coup un manifeste de l'interprétation critique. Les Pensées et opinions de Lessing constituent la démonstration de l'imbrication romantique entre l'ouvre et son interprétation. Les écrits de Lessing deviennent la matière première d'une opération originale qui redessine une ouvre connue et inconnue à la fois. Le Lessing de Schlegel résulte de la combinaison de traits prélevés dans l'ensemble des « ouvres » et des lettres, réorientés dans la perspective de la poésie universelle progressive.
Inspirateur du premier romantisme allemand, Friedrich Schlegel a élevé la critique littéraire au rang d'un art. Ses textes consacrés à Lessing, de 1797 à 1804, constituent sans doute la démonstration la plus aboutie de la critique romantique. Cette interprétation est paradoxale : alors que ses contemporains voyaient en Lessing un poète et un dramaturge des Lumières, Schlegel loue un critique et un philosophe.
Il interprète Lessing contre son époque et dresse du même coup un manifeste de l'interprétation critique. Les Pensées et opinions de Lessing constituent la démonstration de l'imbrication romantique entre l'ouvre et son interprétation. Les écrits de Lessing deviennent la matière première d'une opération originale qui redessine une ouvre connue et inconnue à la fois. Le Lessing de Schlegel résulte de la combinaison de traits prélevés dans l'ensemble des « ouvres » et des lettres, réorientés dans la perspective de la poésie universelle progressive.
Il interprète Lessing contre son époque et dresse du même coup un manifeste de l'interprétation critique. Les Pensées et opinions de Lessing constituent la démonstration de l'imbrication romantique entre l'ouvre et son interprétation. Les écrits de Lessing deviennent la matière première d'une opération originale qui redessine une ouvre connue et inconnue à la fois. Le Lessing de Schlegel résulte de la combinaison de traits prélevés dans l'ensemble des « ouvres » et des lettres, réorientés dans la perspective de la poésie universelle progressive.