L'Esprit des Cérémonies de la Messe. Explication des cérémonies de la grand'messe de paroisse selon l'usage romain

Par : Jean-Jacques Olier

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  • Nombre de pages420
  • FormatePub
  • ISBN979-10-336-0519-5
  • EAN9791033605195
  • Date de parution15/06/2017
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille602 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurArtège Editions

Résumé

Jean-Jacques Olier (1608-1657), fondateur de laCompagnie de Saint-Sulpice, promoteur principal desséminaires qui, depuis le Concile de Trente, ont pris encharge la formation des futurs prêtres, est un desreprésentants majeurs de ce que l'on a pris l'habituded'appeler l'École française de spiritualité. Il est aussi le dernier porte-parole de la tradition du« sens spirituel » ou sens mystique de la liturgie.
LesPères de l'Église et les auteurs médiévaux, dans leurcommentaire de l'Écriture, recherchaient, en plus dusens littéral du texte sacré, son sens spirituel ou allégorique ou encore mystique (par exemple : le sang etl'eau qui coulent du côté du Christ mort en croix, signifient mystiquement les deux grands sacrementsde l'Église, l'eucharistie et le baptême). Le commentaire correspondant de la liturgie met en lumière sasignification mystique (par exemple : la cire du ciergereprésente la chair vierge de l'humanité de Jésus-Christ, dont la mèche - son âme - brûle du feu de ladivinité).
Cet ouvrage testamentaire de Monsieur Olier (publiéen 1657), le moins connu de cet auteur, est aussi unlivre de spiritualité de haute volée. Il contient despages sur la communion eucharistique et sur la messe, sacrifice du ciel, qui sont parmi les plus profondes dela spiritualité française.
Jean-Jacques Olier (1608-1657), fondateur de laCompagnie de Saint-Sulpice, promoteur principal desséminaires qui, depuis le Concile de Trente, ont pris encharge la formation des futurs prêtres, est un desreprésentants majeurs de ce que l'on a pris l'habituded'appeler l'École française de spiritualité. Il est aussi le dernier porte-parole de la tradition du« sens spirituel » ou sens mystique de la liturgie.
LesPères de l'Église et les auteurs médiévaux, dans leurcommentaire de l'Écriture, recherchaient, en plus dusens littéral du texte sacré, son sens spirituel ou allégorique ou encore mystique (par exemple : le sang etl'eau qui coulent du côté du Christ mort en croix, signifient mystiquement les deux grands sacrementsde l'Église, l'eucharistie et le baptême). Le commentaire correspondant de la liturgie met en lumière sasignification mystique (par exemple : la cire du ciergereprésente la chair vierge de l'humanité de Jésus-Christ, dont la mèche - son âme - brûle du feu de ladivinité).
Cet ouvrage testamentaire de Monsieur Olier (publiéen 1657), le moins connu de cet auteur, est aussi unlivre de spiritualité de haute volée. Il contient despages sur la communion eucharistique et sur la messe, sacrifice du ciel, qui sont parmi les plus profondes dela spiritualité française.