L'ergothérapie en milieu scolaire

Par : Noémi Cantin
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages196
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7605-5601-0
  • EAN9782760556010
  • Date de parution01/12/2021
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPresses de l'Université du Québe...

Résumé

Devant la demande grandissante d'ergothérapeutes en milieu scolaire dans un contexte sans cadre ni politique ministérielle déterminés, comment s'assurer que nos étudiants en ergothérapie auront les connaissances nécessaires pour assumer pleinement ce rôle novateur dans un réseau autre que celui de la santé?? Comment démontrer le potentiel de l'ergothérapie aux décideurs du réseau scolaire?? Ce livre est la résultante d'une réflexion engendrée par une communauté d'ergothérapeutes désirant partager et peaufiner leurs expériences en milieu scolaire. La première section du livre installe les bases en présentant l'influence du contexte sociétal et du contexte de pratique sur l'exercice de l'ergothérapie.
Une vision d'ensemble du contexte dans lequel s'insère le milieu scolaire est présentée, ce qui permet de transposer le contenu de ce livre à l'extérieur du Canada afin d'aborder l'application des connaissances dans d'autres pays de la francophonie. La deuxième section du livre s'oriente plus particulièrement sur les besoins pour lesquels on sollicite l'expertise des ergothérapeutes en milieu scolaire, soit les activités préscolaires, l'écriture, les activités de la vie quotidienne, la participation à l'école, et les déplacements en transport scolaire.
Ces chapitres, écrits par des ergothérapeutes ayant de l'expérience en milieu scolaire, comportent une présentation théorique des activités qui la composent, suivie de la démonstration concrète de la mise en ouvre d'un processus de pratique à l'aide d'une situation clinique réelle. En cohérence avec l'analyse des données probantes, une organisation de services par paliers multiples est mise de l'avant.
Finalement, des annexes regorgeant de ressources sont offertes afin de nourrir la réflexion des ergothérapeutes désirant aller plus loin. Noémi Cantin est ergothérapeute, professeure agrégée au Département d'ergothérapie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et directrice pédagogique de la Clinique multidisciplinaire en santé. Elle a commencé sa carrière il y a 20 ans en tant qu'ergothérapeute en milieu scolaire en Ontario.
Depuis son arrivée à l'UQTR, elle a collaboré à l'élaboration de stages et de projets de recherche ciblant particulièrement l'ergothérapie en milieu scolaire.
Devant la demande grandissante d'ergothérapeutes en milieu scolaire dans un contexte sans cadre ni politique ministérielle déterminés, comment s'assurer que nos étudiants en ergothérapie auront les connaissances nécessaires pour assumer pleinement ce rôle novateur dans un réseau autre que celui de la santé?? Comment démontrer le potentiel de l'ergothérapie aux décideurs du réseau scolaire?? Ce livre est la résultante d'une réflexion engendrée par une communauté d'ergothérapeutes désirant partager et peaufiner leurs expériences en milieu scolaire. La première section du livre installe les bases en présentant l'influence du contexte sociétal et du contexte de pratique sur l'exercice de l'ergothérapie.
Une vision d'ensemble du contexte dans lequel s'insère le milieu scolaire est présentée, ce qui permet de transposer le contenu de ce livre à l'extérieur du Canada afin d'aborder l'application des connaissances dans d'autres pays de la francophonie. La deuxième section du livre s'oriente plus particulièrement sur les besoins pour lesquels on sollicite l'expertise des ergothérapeutes en milieu scolaire, soit les activités préscolaires, l'écriture, les activités de la vie quotidienne, la participation à l'école, et les déplacements en transport scolaire.
Ces chapitres, écrits par des ergothérapeutes ayant de l'expérience en milieu scolaire, comportent une présentation théorique des activités qui la composent, suivie de la démonstration concrète de la mise en ouvre d'un processus de pratique à l'aide d'une situation clinique réelle. En cohérence avec l'analyse des données probantes, une organisation de services par paliers multiples est mise de l'avant.
Finalement, des annexes regorgeant de ressources sont offertes afin de nourrir la réflexion des ergothérapeutes désirant aller plus loin. Noémi Cantin est ergothérapeute, professeure agrégée au Département d'ergothérapie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et directrice pédagogique de la Clinique multidisciplinaire en santé. Elle a commencé sa carrière il y a 20 ans en tant qu'ergothérapeute en milieu scolaire en Ontario.
Depuis son arrivée à l'UQTR, elle a collaboré à l'élaboration de stages et de projets de recherche ciblant particulièrement l'ergothérapie en milieu scolaire.