L'ère de l'individu tyran. La fin d'un monde commun

Par : Eric Sadin

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  • Nombre de pages352
  • FormatePub
  • ISBN978-2-246-82243-1
  • EAN9782246822431
  • Date de parution07/10/2020
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille401 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurGrasset

Résumé

Protestations, manifestations, émeutes, grèves  ; crispation, défiance, dénonciations : depuis quelques années, la colère monte, les peuples ne cessent de rejeter l'autorité et paraissent de moins en moins gouvernables. Jamais le climat n'a été si tendu, laissant nombre de commentateurs dans la sidération. Comment en sommes-nous arrivés là ? Quels éléments et circonstances ont fait naitre et entendre une telle rage, démultipliée sur les réseaux sociaux  ?Les raisons de la révolte sont connues et liées aux dérives du libéralisme élu comme seul modèle politique (aggravations des inégalités, dégradations des conditions de travail, recul des services publics, mises à jour de scandales politiques.).
Mais la violence avec laquelle elle se manifeste à présent est inédite car exprimée par un sujet nouveau  : l'individu tyran. Né avec les progrès technologiques récents, l'apparition d'internet, du smartphone et les bouleversements induits par la révolution numérique (applications donnant le sentiment que le monde est à nos pieds, réseaux sociaux où ma parole vaut celle de tous, mon image magnifiée.), c'est un être ultra connecté, replié sur sa subjectivité, conforté dans l'idée qu'il est le centre du monde, qu'il peut tout savoir, tout faire, et voyant dans l'outillage technologique moderne l'arme qui lui permettra de peser sur le cours des choses.
C'est le I de Iphone, le You de Youtube. Jamais combinaison n'aura été plus explosive : les crises économiques renforcent l'impression d'être dépossédé, la technologie celle d'être tout-puissant. L'écart entre les deux ne cesse de se creuser et devient de plus en plus intolérable. Les conséquences sont délétères : délitement du lien social, de la confiance, du politique ; montée du communautarisme, du complotisme, de la violence.
Plane la menace d'un "totalitarisme de la multitude". Dans cet essai brillant, mené tambour battant, Eric Sadin livre une analyse neuve et tragiquement juste de l'effondrement de notre monde commun à travers une mise en perspective historique, politique, sociale, économique et technique unique. Mais il le fait pour mieux repenser les termes d'un contrat social capable de nous tenir, à nouveau, ensemble
Protestations, manifestations, émeutes, grèves  ; crispation, défiance, dénonciations : depuis quelques années, la colère monte, les peuples ne cessent de rejeter l'autorité et paraissent de moins en moins gouvernables. Jamais le climat n'a été si tendu, laissant nombre de commentateurs dans la sidération. Comment en sommes-nous arrivés là ? Quels éléments et circonstances ont fait naitre et entendre une telle rage, démultipliée sur les réseaux sociaux  ?Les raisons de la révolte sont connues et liées aux dérives du libéralisme élu comme seul modèle politique (aggravations des inégalités, dégradations des conditions de travail, recul des services publics, mises à jour de scandales politiques.).
Mais la violence avec laquelle elle se manifeste à présent est inédite car exprimée par un sujet nouveau  : l'individu tyran. Né avec les progrès technologiques récents, l'apparition d'internet, du smartphone et les bouleversements induits par la révolution numérique (applications donnant le sentiment que le monde est à nos pieds, réseaux sociaux où ma parole vaut celle de tous, mon image magnifiée.), c'est un être ultra connecté, replié sur sa subjectivité, conforté dans l'idée qu'il est le centre du monde, qu'il peut tout savoir, tout faire, et voyant dans l'outillage technologique moderne l'arme qui lui permettra de peser sur le cours des choses.
C'est le I de Iphone, le You de Youtube. Jamais combinaison n'aura été plus explosive : les crises économiques renforcent l'impression d'être dépossédé, la technologie celle d'être tout-puissant. L'écart entre les deux ne cesse de se creuser et devient de plus en plus intolérable. Les conséquences sont délétères : délitement du lien social, de la confiance, du politique ; montée du communautarisme, du complotisme, de la violence.
Plane la menace d'un "totalitarisme de la multitude". Dans cet essai brillant, mené tambour battant, Eric Sadin livre une analyse neuve et tragiquement juste de l'effondrement de notre monde commun à travers une mise en perspective historique, politique, sociale, économique et technique unique. Mais il le fait pour mieux repenser les termes d'un contrat social capable de nous tenir, à nouveau, ensemble

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

2 Coups de cœur
de nos libraires
Mathilde Le GuayDecitre Part-Dieu
3/5
une nouvelle guerre de chacun contre chacun..
Nous sommes entrain de sortir du monde commun tel que caractérisé pa H.Arendt comme celui de la politique, c'est à dire celui où nous pouvons négocier entre vues divergentes : nous ne serions plus que des monades atomisés, dressés les uns contre les autres, dopés aux réseaux sociaux et à BFM TV... Le dernier E.Sadin dresse un portrait sombre de l'individu contemporain, mais il est difficile de lui opposer des contre-arguments, sauf à lui suggérer, à titre de contre-exemples, que, dans les marges subsistent des bastions de vie commune possibles. Mis il est vrai que son analyse s'impose comme réaliste et logique, rapport à la majorité ; à lire pour saisir ce qui pourrait (devrait?) etre l'enjeu majeur de notre siècle : celui de notre vivre-ensemble car "aujourd'hui , nous vivons le stade oxymorique d'un isolement collectif" (p327).
Nous sommes entrain de sortir du monde commun tel que caractérisé pa H.Arendt comme celui de la politique, c'est à dire celui où nous pouvons négocier entre vues divergentes : nous ne serions plus que des monades atomisés, dressés les uns contre les autres, dopés aux réseaux sociaux et à BFM TV... Le dernier E.Sadin dresse un portrait sombre de l'individu contemporain, mais il est difficile de lui opposer des contre-arguments, sauf à lui suggérer, à titre de contre-exemples, que, dans les marges subsistent des bastions de vie commune possibles. Mis il est vrai que son analyse s'impose comme réaliste et logique, rapport à la majorité ; à lire pour saisir ce qui pourrait (devrait?) etre l'enjeu majeur de notre siècle : celui de notre vivre-ensemble car "aujourd'hui , nous vivons le stade oxymorique d'un isolement collectif" (p327).
Mathilde Le GuayDecitre Part-Dieu
3/5
une nouvelle guerre de chacun contre chacun...
Nous sommes entrain de sortir du monde commun tel que caractérisé pa H.Arendt comme celui de la politique, c'est à dire celui où nous pouvons négocier entre vues divergentes : nous ne serions plus que des monades atomisés, dressés les uns contre les autres, dopés aux réseaux sociaux et à BFM TV... Le dernier E.Sadin dresse un portrait sombre de l'individu contemporain, mais il est difficile de lui opposer des contre-arguments, sauf à lui suggérer, à titre de contre-exemples, que, dans les marges subsistent des bastions de vie commune possibles. Mis il est vrai que son analyse s'impose comme réaliste et logique, rapport à la majorité ; à lire pour saisir ce qui pourrait (devrait?) etre l'enjeu majeur de notre siècle : celui de notre vivre-ensemble car "aujourd'hui , nous vivons le stade oxymorique d'un isolement collectif" (p327).
Nous sommes entrain de sortir du monde commun tel que caractérisé pa H.Arendt comme celui de la politique, c'est à dire celui où nous pouvons négocier entre vues divergentes : nous ne serions plus que des monades atomisés, dressés les uns contre les autres, dopés aux réseaux sociaux et à BFM TV... Le dernier E.Sadin dresse un portrait sombre de l'individu contemporain, mais il est difficile de lui opposer des contre-arguments, sauf à lui suggérer, à titre de contre-exemples, que, dans les marges subsistent des bastions de vie commune possibles. Mis il est vrai que son analyse s'impose comme réaliste et logique, rapport à la majorité ; à lire pour saisir ce qui pourrait (devrait?) etre l'enjeu majeur de notre siècle : celui de notre vivre-ensemble car "aujourd'hui , nous vivons le stade oxymorique d'un isolement collectif" (p327).
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