L'épreuve de la mort dans l'oeuvre de T.S. Eliot, Georges Séféris et Yves Bonnefoy - E-book - PDF

Note moyenne 
Christopher Bouix - L'épreuve de la mort dans l'oeuvre de T.S. Eliot, Georges Séféris et Yves Bonnefoy.
" À quoi bon des poètes en des temps de détresse ? " se demandait, en 1800, Friedrich Hölderlin. Cette question, reprise par Theodor W. Adorno. hante... Lire la suite
15,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

" À quoi bon des poètes en des temps de détresse ? " se demandait, en 1800, Friedrich Hölderlin. Cette question, reprise par Theodor W. Adorno. hante la conscience poétique de l'après-Auschwitz. Comment, encore, parler. alors que la parole et tous les systèmes de pensée n'ont mené qu'à la destruction, qu'à la mort ? A travers la comparaison des trois figures majeures de la poésie européenne du XXe siècle que sont T.S.
Eliot, Georges Séféris et Yves Bonnefoy, c'est ce rapport entre l'acte créateur et la conscience de la mort qu'il s'agira d'étudier dans cet ouvrage. Des ruines de Babel au mythe du Roi Pêcheur, des enfers gréco-romains à la résurrection chrétienne, c'est en puisant dans un vaste horizon mythocritique que se conduira notre étude : au-delà de cette mort qu'il faut, comme Dante dans sa Divine Comédie, traverser pour parvenir, de l'Enfer, au Paradis.
Le poète qui, à l'image du remembrement d'Osiris, aura su, par la reconstruction de la parole, créer la poésie, permettra ainsi à chacun de sortir de cette épreuve comme neuf : sauvé, en quelque sorte, par la beauté et la vérité de son existence terrestre - notre existence à tous, qui comprend à chaque instant, hic et nunc, toute vie et toute mort. C'est donc à vivre plus intensément, plus profondément, creusé par la conscience de sa propre finitude qu'invite, toujours, la poésie.

Sommaire

  • CONSCIENCE DE LA MORT
    • Prémices du désert
    • Le langage et la mort
  • TRAVERSEE DE LA MORT
    • La mort méditée
    • Un nouvel avril

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      220
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Christopher Bouix

Christopher Bouix est né à Valence en 1982. Spécialisé dans l'étude des littératures comparées et du rapport qu'entretient la parole poétique avec la mort, il a publié des articles notamment sur Shakespeare, Novalis, Lewis Carroll et Stéphane Mallarmé.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,99 €