L'épopée d'El Hadj Omar. Récits oraux de Gambie
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- Nombre de pages314
- FormatPDF
- ISBN978-2-14-034171-7
- EAN9782140341717
- Date de parution12/05/2023
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille5 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
L'histoire d'Omar Tall, également connu sous le nom d'El Hadj Omar, est bien connue. Il en est de même de l'épopée qui porte son nom. La Sénégambie, où l'action se passe, regorge de traditions orales. Parti de son village natal de Halwaar dans le Fouta sénégalais, Omar voyagea à travers l'Afrique de l'Ouest, allant jusqu'à La Mecque en passant par le Nigéria et l'Égypte. Plusieurs langues sont utilisées dans ces textes épiques : le mandingue, le wolof, le pular et l'arabe.
Dans la région sahélienne, il convertissait les populations à l'islam, si nécessaire par le bout de l'épée. Toutefois, dans cette grande épopée, l'action se passe principalement en Gambie ; d'ailleurs, l'épisode gambien de l'épopée d'Omar est très peu connu d'où l'intérêt supplémentaire de ce livre. En dernière analyse, l'épopée d'El Hadj Omar est une tradition bien vivante, toujours chantée, psalmodiée ou récitée ; elle est traversée de part en part par l'oralité, la mythologie, l'hagiographie et l'histoire ; en outre, elle reflète la réalité contemporaine de l'Ouest africain.
Dans la région sahélienne, il convertissait les populations à l'islam, si nécessaire par le bout de l'épée. Toutefois, dans cette grande épopée, l'action se passe principalement en Gambie ; d'ailleurs, l'épisode gambien de l'épopée d'Omar est très peu connu d'où l'intérêt supplémentaire de ce livre. En dernière analyse, l'épopée d'El Hadj Omar est une tradition bien vivante, toujours chantée, psalmodiée ou récitée ; elle est traversée de part en part par l'oralité, la mythologie, l'hagiographie et l'histoire ; en outre, elle reflète la réalité contemporaine de l'Ouest africain.
L'histoire d'Omar Tall, également connu sous le nom d'El Hadj Omar, est bien connue. Il en est de même de l'épopée qui porte son nom. La Sénégambie, où l'action se passe, regorge de traditions orales. Parti de son village natal de Halwaar dans le Fouta sénégalais, Omar voyagea à travers l'Afrique de l'Ouest, allant jusqu'à La Mecque en passant par le Nigéria et l'Égypte. Plusieurs langues sont utilisées dans ces textes épiques : le mandingue, le wolof, le pular et l'arabe.
Dans la région sahélienne, il convertissait les populations à l'islam, si nécessaire par le bout de l'épée. Toutefois, dans cette grande épopée, l'action se passe principalement en Gambie ; d'ailleurs, l'épisode gambien de l'épopée d'Omar est très peu connu d'où l'intérêt supplémentaire de ce livre. En dernière analyse, l'épopée d'El Hadj Omar est une tradition bien vivante, toujours chantée, psalmodiée ou récitée ; elle est traversée de part en part par l'oralité, la mythologie, l'hagiographie et l'histoire ; en outre, elle reflète la réalité contemporaine de l'Ouest africain.
Dans la région sahélienne, il convertissait les populations à l'islam, si nécessaire par le bout de l'épée. Toutefois, dans cette grande épopée, l'action se passe principalement en Gambie ; d'ailleurs, l'épisode gambien de l'épopée d'Omar est très peu connu d'où l'intérêt supplémentaire de ce livre. En dernière analyse, l'épopée d'El Hadj Omar est une tradition bien vivante, toujours chantée, psalmodiée ou récitée ; elle est traversée de part en part par l'oralité, la mythologie, l'hagiographie et l'histoire ; en outre, elle reflète la réalité contemporaine de l'Ouest africain.