L'épilepsie du sujet

Par : André Polard

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  • Nombre de pages364
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-36503-5
  • EAN9782296365032
  • Date de parution01/07/2004
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille12 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Il a été beaucoup écrit, sur l'épilepsie et l'on peut observer quelques thèmes itératifs, le caractère effrayant de la crise, le caractère sacré de la maladie, la nécessité pour celui qui en est atteint, de cacher son état. On peut s'interroger sur d'autres aspects caractéristiques de l'épilepsie, par exemple le retour à l'état sain du malade, après la crise : il ne s'agit pas d'une guérison mais d'un retour plus ou moins rapide à l'état normal.
La considérer comme un syndrome permet de distinguer les différents phénomènes que sont l'aura, la crise ou les états post-critiques et d'utiliser des outils différents pour les étudier à partir de la notion d'Angoisse en particulier. L'aura constitue un espace de travail très riche. Les fonctions de l'aura connues depuis les Grecs mais peu exploitées en France sont enrichies par une conception psychanalytique de l'écoute de l'aura Les auras peuvent être conçues comme " les essais ultimes pour éviter la crise " ou encore " la dernière défense contre l'attaque ".
La symptomatologie est alors limitée à l'aura. Introduire la nation de Sujet conséquence de ce que l'inconscient à partir de Freud est une chaîne de signifiants permet de mettre à nouveau en relation épilepsie et sujet, jusqu'à concevoir la notion d'épilepsie du sujet, définie corme l'arrêt de la circulation des signifiants. Les conséquences pratiques, qu'une consultation d'épileptologie pourra nommer l'accueil du Réel de la aise, pourront être prolongées par un travail, par le patient, d'accueil de ces productions conçues jusque sous leur seul aspect neurologique, ce qui n'est pas contradictoire avec cette phrase de Caelius Aurélien : " L'épilepsie tient son nom de ce qu'elle saisit également les sens et l'esprit.
"
Il a été beaucoup écrit, sur l'épilepsie et l'on peut observer quelques thèmes itératifs, le caractère effrayant de la crise, le caractère sacré de la maladie, la nécessité pour celui qui en est atteint, de cacher son état. On peut s'interroger sur d'autres aspects caractéristiques de l'épilepsie, par exemple le retour à l'état sain du malade, après la crise : il ne s'agit pas d'une guérison mais d'un retour plus ou moins rapide à l'état normal.
La considérer comme un syndrome permet de distinguer les différents phénomènes que sont l'aura, la crise ou les états post-critiques et d'utiliser des outils différents pour les étudier à partir de la notion d'Angoisse en particulier. L'aura constitue un espace de travail très riche. Les fonctions de l'aura connues depuis les Grecs mais peu exploitées en France sont enrichies par une conception psychanalytique de l'écoute de l'aura Les auras peuvent être conçues comme " les essais ultimes pour éviter la crise " ou encore " la dernière défense contre l'attaque ".
La symptomatologie est alors limitée à l'aura. Introduire la nation de Sujet conséquence de ce que l'inconscient à partir de Freud est une chaîne de signifiants permet de mettre à nouveau en relation épilepsie et sujet, jusqu'à concevoir la notion d'épilepsie du sujet, définie corme l'arrêt de la circulation des signifiants. Les conséquences pratiques, qu'une consultation d'épileptologie pourra nommer l'accueil du Réel de la aise, pourront être prolongées par un travail, par le patient, d'accueil de ces productions conçues jusque sous leur seul aspect neurologique, ce qui n'est pas contradictoire avec cette phrase de Caelius Aurélien : " L'épilepsie tient son nom de ce qu'elle saisit également les sens et l'esprit.
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