L'envol manqué de l'aviation militaire suisse à la fin de la Belle Epoque (1910-1914)
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- Nombre de pages256
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-940489-82-4
- EAN9782940489824
- Date de parution01/03/2008
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
- ÉditeurAlphil
Résumé
En août 1914, alors que la Première Guerre mondiale éclate, la Suisse ne dispose toujours pas, au contraire du reste de l'Europe occidentale, d'une aviation militaire. Des pilotes civils sont convoqués pour garnir les rangs de l'armée et leurs appareils réquisitionnés. Cet ouvrage retrace les balbutiements de l'aviation militaire suisse, entre initiatives privées, soutien populaire et réticences fédérales.
Au début de la Première Guerre mondiale, la Suisse ne possède pas encore de flotte aérienne utilisable à des fins militaires, contrairement au reste de l'Europe occidentale. Entourée de belligérants, comment se fait-il que la Confédération n'ait pas suivi l'avancée technique de ses voisins ? Ce livre analyse les différents aspects liés au développement de l'aviation en Suisse et la stratégie adoptée par les autorités militaires pour y parvenir.
Après avoir restitué l'état de l'aviation au début du XXe siècle, l'auteur s'attache à décrire l'ambiance qui régnait au sein de l'Aéro-club, avant de passer au noyau du problème. La répartition des crédits alloués à l'armée, ainsi que l'évolution du concept d'aviation militaire sont l'épine dorsale de cet ouvrage, qui retrace les débuts quelque peu chaotiques de l'arrivée de l'avion dans le ciel helvétique.
Au début de la Première Guerre mondiale, la Suisse ne possède pas encore de flotte aérienne utilisable à des fins militaires, contrairement au reste de l'Europe occidentale. Entourée de belligérants, comment se fait-il que la Confédération n'ait pas suivi l'avancée technique de ses voisins ? Ce livre analyse les différents aspects liés au développement de l'aviation en Suisse et la stratégie adoptée par les autorités militaires pour y parvenir.
Après avoir restitué l'état de l'aviation au début du XXe siècle, l'auteur s'attache à décrire l'ambiance qui régnait au sein de l'Aéro-club, avant de passer au noyau du problème. La répartition des crédits alloués à l'armée, ainsi que l'évolution du concept d'aviation militaire sont l'épine dorsale de cet ouvrage, qui retrace les débuts quelque peu chaotiques de l'arrivée de l'avion dans le ciel helvétique.
En août 1914, alors que la Première Guerre mondiale éclate, la Suisse ne dispose toujours pas, au contraire du reste de l'Europe occidentale, d'une aviation militaire. Des pilotes civils sont convoqués pour garnir les rangs de l'armée et leurs appareils réquisitionnés. Cet ouvrage retrace les balbutiements de l'aviation militaire suisse, entre initiatives privées, soutien populaire et réticences fédérales.
Au début de la Première Guerre mondiale, la Suisse ne possède pas encore de flotte aérienne utilisable à des fins militaires, contrairement au reste de l'Europe occidentale. Entourée de belligérants, comment se fait-il que la Confédération n'ait pas suivi l'avancée technique de ses voisins ? Ce livre analyse les différents aspects liés au développement de l'aviation en Suisse et la stratégie adoptée par les autorités militaires pour y parvenir.
Après avoir restitué l'état de l'aviation au début du XXe siècle, l'auteur s'attache à décrire l'ambiance qui régnait au sein de l'Aéro-club, avant de passer au noyau du problème. La répartition des crédits alloués à l'armée, ainsi que l'évolution du concept d'aviation militaire sont l'épine dorsale de cet ouvrage, qui retrace les débuts quelque peu chaotiques de l'arrivée de l'avion dans le ciel helvétique.
Au début de la Première Guerre mondiale, la Suisse ne possède pas encore de flotte aérienne utilisable à des fins militaires, contrairement au reste de l'Europe occidentale. Entourée de belligérants, comment se fait-il que la Confédération n'ait pas suivi l'avancée technique de ses voisins ? Ce livre analyse les différents aspects liés au développement de l'aviation en Suisse et la stratégie adoptée par les autorités militaires pour y parvenir.
Après avoir restitué l'état de l'aviation au début du XXe siècle, l'auteur s'attache à décrire l'ambiance qui régnait au sein de l'Aéro-club, avant de passer au noyau du problème. La répartition des crédits alloués à l'armée, ainsi que l'évolution du concept d'aviation militaire sont l'épine dorsale de cet ouvrage, qui retrace les débuts quelque peu chaotiques de l'arrivée de l'avion dans le ciel helvétique.