L'envers obscène de la modernité. De la Scientologie à Daech

Par : Thierry Lamote
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  • Nombre de pages288
  • FormatPDF
  • ISBN979-10-370-0804-6
  • EAN9791037008046
  • Date de parution27/10/2017
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille5 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurHermann

Résumé

De quoi la Scientologie est-elle le nom ? Thierry Lamote nous invite à interroger dans cet ouvrage les résonnances inattendues entre la Scientologie, le Mouvement raëlien et l'Occident contemporain, à partir d'une série de questions qui courent imperceptiblement tout au long de l'ouvrage : ces sectes du temps de la technoscience et de la domination de l'idéologie du Marché, loin d'être des monstruosités étrangères à notre modernité libérale, n'en révèlent-elles pas en réalité la face obscène ? Et comment concilier cette modernité avec, d'une part, le surgissement de Daech, et d'autre part la fascination qu'exerce le djihadisme sur les jeunes occidentaux ? L'auteur se propose d'agencer l'ensemble des pièces de ce puzzle autour d'une thèse originale : ces mouvements a priori disparates tirent leur prodigieuse vitalité, non de techniques de manipulation mentale, mais d'un effet de révélation - elles dévoilent, sans fard, le projet millénariste dont la modernité, à son orée, était porteuse.
De quoi la Scientologie est-elle le nom ? Thierry Lamote nous invite à interroger dans cet ouvrage les résonnances inattendues entre la Scientologie, le Mouvement raëlien et l'Occident contemporain, à partir d'une série de questions qui courent imperceptiblement tout au long de l'ouvrage : ces sectes du temps de la technoscience et de la domination de l'idéologie du Marché, loin d'être des monstruosités étrangères à notre modernité libérale, n'en révèlent-elles pas en réalité la face obscène ? Et comment concilier cette modernité avec, d'une part, le surgissement de Daech, et d'autre part la fascination qu'exerce le djihadisme sur les jeunes occidentaux ? L'auteur se propose d'agencer l'ensemble des pièces de ce puzzle autour d'une thèse originale : ces mouvements a priori disparates tirent leur prodigieuse vitalité, non de techniques de manipulation mentale, mais d'un effet de révélation - elles dévoilent, sans fard, le projet millénariste dont la modernité, à son orée, était porteuse.