L'envers du stade. Le football, la cité et l'école
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- Nombre de pages200
- FormatPDF
- ISBN2-296-30326-9
- EAN9782296303263
- Date de parution01/01/2003
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille7 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Ce livre est né d'une discorde entre des élèves, originaires d'une cité populaire, et moi-même, alors enseignant d'éducation physique et sportive dans leur collège Chaque fois que je proposais le football comme objet d'enseignement, je me heurtais à des interpellations du type : " Monsieur, c'est pas du foot ça ? ". Plutôt que d'imposer, dans le conflit, une forme de jeu ou de me résigner à ne plus enseigner ce sport, j'ai opté pour une autre perspective : comprendre à quoi jouent les jeunes des cités quand ils font du football.
Cette enquête ethnographique révèle une manière singulière de jouer.
Les lieux de la pratique, le rythme d'occupation des espaces, les valeurs partagées posent un monde social dans lequel les joueurs s'agrègent autour d'aspirations, de manières d'agir qui leur sont propres. Le football des cités fait la part belle au plaisir du jeu et à la reconnaissance mutuelle. Il n'est ni distraction, ni contestation. Peut-être peut-il s'envisager comme une forme d'insurrection : celle qui s élève contre l'anonymat ? Jouer, c'est alors se poser en s'opposant. Outillé d'une meilleure connaissance sur ce football " de pied d'immeuble ", il est possible de penser autrement son enseignement, ainsi que les rapports entre l'école et la rue.
Cette question est illustrée, à la fin de l'ouvrage, par le domaine de l'éducation physique et sportive. Mais chaque lecteur, suivant le contexte éducatif dans lequel il évolue, pourra apprécier, adapter et faire vivre ces propositions.
Les lieux de la pratique, le rythme d'occupation des espaces, les valeurs partagées posent un monde social dans lequel les joueurs s'agrègent autour d'aspirations, de manières d'agir qui leur sont propres. Le football des cités fait la part belle au plaisir du jeu et à la reconnaissance mutuelle. Il n'est ni distraction, ni contestation. Peut-être peut-il s'envisager comme une forme d'insurrection : celle qui s élève contre l'anonymat ? Jouer, c'est alors se poser en s'opposant. Outillé d'une meilleure connaissance sur ce football " de pied d'immeuble ", il est possible de penser autrement son enseignement, ainsi que les rapports entre l'école et la rue.
Cette question est illustrée, à la fin de l'ouvrage, par le domaine de l'éducation physique et sportive. Mais chaque lecteur, suivant le contexte éducatif dans lequel il évolue, pourra apprécier, adapter et faire vivre ces propositions.
Ce livre est né d'une discorde entre des élèves, originaires d'une cité populaire, et moi-même, alors enseignant d'éducation physique et sportive dans leur collège Chaque fois que je proposais le football comme objet d'enseignement, je me heurtais à des interpellations du type : " Monsieur, c'est pas du foot ça ? ". Plutôt que d'imposer, dans le conflit, une forme de jeu ou de me résigner à ne plus enseigner ce sport, j'ai opté pour une autre perspective : comprendre à quoi jouent les jeunes des cités quand ils font du football.
Cette enquête ethnographique révèle une manière singulière de jouer.
Les lieux de la pratique, le rythme d'occupation des espaces, les valeurs partagées posent un monde social dans lequel les joueurs s'agrègent autour d'aspirations, de manières d'agir qui leur sont propres. Le football des cités fait la part belle au plaisir du jeu et à la reconnaissance mutuelle. Il n'est ni distraction, ni contestation. Peut-être peut-il s'envisager comme une forme d'insurrection : celle qui s élève contre l'anonymat ? Jouer, c'est alors se poser en s'opposant. Outillé d'une meilleure connaissance sur ce football " de pied d'immeuble ", il est possible de penser autrement son enseignement, ainsi que les rapports entre l'école et la rue.
Cette question est illustrée, à la fin de l'ouvrage, par le domaine de l'éducation physique et sportive. Mais chaque lecteur, suivant le contexte éducatif dans lequel il évolue, pourra apprécier, adapter et faire vivre ces propositions.
Les lieux de la pratique, le rythme d'occupation des espaces, les valeurs partagées posent un monde social dans lequel les joueurs s'agrègent autour d'aspirations, de manières d'agir qui leur sont propres. Le football des cités fait la part belle au plaisir du jeu et à la reconnaissance mutuelle. Il n'est ni distraction, ni contestation. Peut-être peut-il s'envisager comme une forme d'insurrection : celle qui s élève contre l'anonymat ? Jouer, c'est alors se poser en s'opposant. Outillé d'une meilleure connaissance sur ce football " de pied d'immeuble ", il est possible de penser autrement son enseignement, ainsi que les rapports entre l'école et la rue.
Cette question est illustrée, à la fin de l'ouvrage, par le domaine de l'éducation physique et sportive. Mais chaque lecteur, suivant le contexte éducatif dans lequel il évolue, pourra apprécier, adapter et faire vivre ces propositions.