L'enseignement non gouvernemental en Chine. Un enjeu social
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- Nombre de pages29
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-24392-7
- EAN9782296243927
- Date de parution01/03/2010
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
30 % des élèves du monde dans le secteur privé ! L'enseignement privé et le choix de l'école à la hausse... La Chine, dont le système scolaire est le plus important du monde actuel, voit réapparaître, depuis le début des années 1980, avec l'adoption de l'économie de marché, son enseignement privé, dit " non gouvernemental ". Un petit nombre d'écoles publiques primaires et secondaires se sont transformées, au cours des années 1990, par une modification des mécanismes de gestion, en établissements " non gouvernementaux " (" Zhuanzhi " payants).
Grâce à des politiques spécifiques, elles se sont développées de façon spectaculaire. Quels parents font le choix d'envoyer leurs enfants dans ces écoles performantes ? Quelles sont leurs stratégies ? Quel rôle les capitaux familiaux (culturel, économique, social ou politique) jouent-ils dans l'accès à un enseignement de meilleure qualité ? Quel est l'impact de ces " Zhuanzhi " ? Parallèlement, d'autres écoles non gouvernementales, qu'elles soient des écoles pour les enfants des travailleurs migrants en ville ou des universités privées et des Instituts " indépendants ", aident au développement de l'enseignement à tous les niveaux.
Grâce à des politiques spécifiques, elles se sont développées de façon spectaculaire. Quels parents font le choix d'envoyer leurs enfants dans ces écoles performantes ? Quelles sont leurs stratégies ? Quel rôle les capitaux familiaux (culturel, économique, social ou politique) jouent-ils dans l'accès à un enseignement de meilleure qualité ? Quel est l'impact de ces " Zhuanzhi " ? Parallèlement, d'autres écoles non gouvernementales, qu'elles soient des écoles pour les enfants des travailleurs migrants en ville ou des universités privées et des Instituts " indépendants ", aident au développement de l'enseignement à tous les niveaux.
30 % des élèves du monde dans le secteur privé ! L'enseignement privé et le choix de l'école à la hausse... La Chine, dont le système scolaire est le plus important du monde actuel, voit réapparaître, depuis le début des années 1980, avec l'adoption de l'économie de marché, son enseignement privé, dit " non gouvernemental ". Un petit nombre d'écoles publiques primaires et secondaires se sont transformées, au cours des années 1990, par une modification des mécanismes de gestion, en établissements " non gouvernementaux " (" Zhuanzhi " payants).
Grâce à des politiques spécifiques, elles se sont développées de façon spectaculaire. Quels parents font le choix d'envoyer leurs enfants dans ces écoles performantes ? Quelles sont leurs stratégies ? Quel rôle les capitaux familiaux (culturel, économique, social ou politique) jouent-ils dans l'accès à un enseignement de meilleure qualité ? Quel est l'impact de ces " Zhuanzhi " ? Parallèlement, d'autres écoles non gouvernementales, qu'elles soient des écoles pour les enfants des travailleurs migrants en ville ou des universités privées et des Instituts " indépendants ", aident au développement de l'enseignement à tous les niveaux.
Grâce à des politiques spécifiques, elles se sont développées de façon spectaculaire. Quels parents font le choix d'envoyer leurs enfants dans ces écoles performantes ? Quelles sont leurs stratégies ? Quel rôle les capitaux familiaux (culturel, économique, social ou politique) jouent-ils dans l'accès à un enseignement de meilleure qualité ? Quel est l'impact de ces " Zhuanzhi " ? Parallèlement, d'autres écoles non gouvernementales, qu'elles soient des écoles pour les enfants des travailleurs migrants en ville ou des universités privées et des Instituts " indépendants ", aident au développement de l'enseignement à tous les niveaux.