L'enseignement de la philosophie au CEGEP

Par : Pierre Despres

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  • Nombre de pages375
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-7637-2674-8
  • EAN9782763726748
  • Date de parution03/06/2015
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurPUL Diffusion

Résumé

Enseignants de philosophie au collégial, plusieurs d'entre nous ont participé, dès 1967, à l'implantation des cégeps, puis à l'évolution subséquente du réseau collégial québécois. Quelque 50 ans plus tard, il nous semble indispensable de témoigner de cette histoire. Le tableau historique que nous dressons dépasse la simple chronologie des faits. Au-delà des événements, nous avons voulu rendre compte des débats qui ont jalonné cette histoire.
De plus, désireux de favoriser une politique humaniste de l'éducation, nous avons jugé nécessaire de prendre position sur certains enjeux cruciaux. Cet ouvrage est aussi tourné vers l'avenir : dans un monde qui connaît de profonds bouleversements, de quelle formation philosophique les collégiens ont-ils besoin ? Pour relever les défis auxquels font face nos sociétés démocratiques, l'enseignement de la philosophie ne doit-il pas s'enraciner dans un terreau éthique et politique ? Une réflexion s'impose.
Nous espérons, au moyen de cette histoire de l'enseignement collégial de la philosophie au Québec, y contribuer.
Enseignants de philosophie au collégial, plusieurs d'entre nous ont participé, dès 1967, à l'implantation des cégeps, puis à l'évolution subséquente du réseau collégial québécois. Quelque 50 ans plus tard, il nous semble indispensable de témoigner de cette histoire. Le tableau historique que nous dressons dépasse la simple chronologie des faits. Au-delà des événements, nous avons voulu rendre compte des débats qui ont jalonné cette histoire.
De plus, désireux de favoriser une politique humaniste de l'éducation, nous avons jugé nécessaire de prendre position sur certains enjeux cruciaux. Cet ouvrage est aussi tourné vers l'avenir : dans un monde qui connaît de profonds bouleversements, de quelle formation philosophique les collégiens ont-ils besoin ? Pour relever les défis auxquels font face nos sociétés démocratiques, l'enseignement de la philosophie ne doit-il pas s'enraciner dans un terreau éthique et politique ? Une réflexion s'impose.
Nous espérons, au moyen de cette histoire de l'enseignement collégial de la philosophie au Québec, y contribuer.