L'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire. Entre tradition et innovation

Par : Eliane Fijalkow

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages284
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-33504-7
  • EAN9782296335042
  • Date de parution01/10/2003
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJacques Fijalkow

Résumé

Le parent d'élève, l'enseignant, et jusqu'au ministre de l'éducation, tout le monde croit savoir ce qui se passe dans les classes de cours préparatoire en matière de lecture et d'écriture, sans avoir pourtant jamais pu aller au-delà de son expérience personnelle. Cet ouvrage présente et analyse la première étude de grande ampleur faite en France sur ce sujet. Il propose une description aussi objective que possible des pratiques effectives dans les cours préparatoires.
L'étude repose sur un questionnaire rempli par 1253 enseignants de cours préparatoire de cinq académies différentes, complété par des observations directes effectuées dans des classes. Cet ouvrage intéressera aussi bien les étudiants d'IUFM qui se demandent ce qui les attend, les maîtres curieux de ce que font leurs collègues, les formateurs soucieux des faits, les décideurs intéressés par une information précise, voire les parents qui s'interrogent.
Les chercheurs y trouveront un point de départ vers de nouvelles recherches, tant il est vrai que l'enseignement de la lecture-écriture est à la fois stable (tradition) et changeant (modernité).
Le parent d'élève, l'enseignant, et jusqu'au ministre de l'éducation, tout le monde croit savoir ce qui se passe dans les classes de cours préparatoire en matière de lecture et d'écriture, sans avoir pourtant jamais pu aller au-delà de son expérience personnelle. Cet ouvrage présente et analyse la première étude de grande ampleur faite en France sur ce sujet. Il propose une description aussi objective que possible des pratiques effectives dans les cours préparatoires.
L'étude repose sur un questionnaire rempli par 1253 enseignants de cours préparatoire de cinq académies différentes, complété par des observations directes effectuées dans des classes. Cet ouvrage intéressera aussi bien les étudiants d'IUFM qui se demandent ce qui les attend, les maîtres curieux de ce que font leurs collègues, les formateurs soucieux des faits, les décideurs intéressés par une information précise, voire les parents qui s'interrogent.
Les chercheurs y trouveront un point de départ vers de nouvelles recherches, tant il est vrai que l'enseignement de la lecture-écriture est à la fois stable (tradition) et changeant (modernité).