L'enseignant lecteur de littératures. Quel feuilletage de l'identité littéraire et professionnelle ?

Par : Bénédicte Shawky-Milcent, Marie-Sylvie Claude
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages404
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-37747-512-4
  • EAN9782377475124
  • Date de parution24/10/2024
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurUGA Éditions

Résumé

L'enseignante ou l'enseignant de littérature, dont une des missions professionnelles est de susciter le goût de lire, est souvent, à titre personnel, grande lectrice ou grand lecteur. Cet ouvrage interroge les liens entre ses différentes lectures, personnelles et pour la classe, en interaction avec celles d'autres lecteurs, collègues et élèves. Une première partie aborde les liens entre bibliothèque intérieure personnelle et corpus enseigné.
Les articles suivants confrontent habitus de lecture et gestes professionnels. Une troisième section explore, selon différentes approches, le texte du lecteur professeur. Enfin, sont étudiées diverses façons de lire des écrits d'élèves. Les contributions réunies ici émanent de recherches en didactique de la littérature et du français réalisées dans des cadres théoriques et méthodologiques variés. Elles permettent de mieux connaître la figure de l'enseignant lecteur.
L'enseignante ou l'enseignant de littérature, dont une des missions professionnelles est de susciter le goût de lire, est souvent, à titre personnel, grande lectrice ou grand lecteur. Cet ouvrage interroge les liens entre ses différentes lectures, personnelles et pour la classe, en interaction avec celles d'autres lecteurs, collègues et élèves. Une première partie aborde les liens entre bibliothèque intérieure personnelle et corpus enseigné.
Les articles suivants confrontent habitus de lecture et gestes professionnels. Une troisième section explore, selon différentes approches, le texte du lecteur professeur. Enfin, sont étudiées diverses façons de lire des écrits d'élèves. Les contributions réunies ici émanent de recherches en didactique de la littérature et du français réalisées dans des cadres théoriques et méthodologiques variés. Elles permettent de mieux connaître la figure de l'enseignant lecteur.