L'énigme de la mémoire. Etudes pluridisciplinaires

Par : Fabienne Boissieras, Régine Jomand-Baudry
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  • Nombre de pages382
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-271-12593-4
  • EAN9782271125934
  • Date de parution18/04/2019
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • ÉditeurCNRS EDITIONS

Résumé

La mémoire, c'est ce qui permet à l'individu de rester lui-même malgré les changements qui affectent le cours de son existence. Son fonctionnement, extrêmement complexe, est, paradoxalement, révélé par ses troubles : c'est en étudiant les dysfonctionnements de la mémoire que l'on peut espérer comprendre son mécanisme " normal ". La mémoire, c'est ce qui permet à l'individu de rester lui-même malgré les changements qui affectent le cours de son existence.
Son fonctionnement, extrêmement complexe, est, paradoxalement, révélé par ses troubles : c'est en étudiant les dysfonctionnements de la mémoire que l'on peut espérer comprendre son mécanisme " normal ". Qui est-on quand on ne se souvient plus ? Qui gouverne lorsque, selon l'expression de Freud, " le moi n'est plus maître dans sa propre maison " ? Quelle partie du cerveau n'obéit plus ? Dès l'Antiquité, la question de la localisation de la mémoire est posée.
Aujourd'hui, les progrès rapides de l'exploration cérébrale par l'imagerie médicale et les sciences cognitives ont permis la connaissance de l'homme neuronal. Mais les arts en général, et la littérature en particulier, n'ont pas attendu ces progrès scientifiques et techniques pour s'interroger sur les mécanismes mémoriels, et en porter témoignage. Ainsi Rousseau montre que l'encryptage du souvenir est en lien direct avec sa coloration émotionnelle ; Verlaine s'intéresse au phénomène de la réminiscence, lorsque la mémoire révèle soudainement une émotion jusqu'alors refoulée ; Proust et sa très fameuse madeleine à ce qui peut en constituer le déclic.
Notre époque, pour sa part, voit apparaître une " littérature d'Alzheimer ", souvent plus poétique et philosophique que tragique. Le présent ouvrage fait dialoguer praticiens et chercheurs en neurologie, psychologues, philosophes et spécialistes de la littérature et des arts afin de croiser les perspectives et de montrer les correspondances possibles sur la question des altérations de la mémoire.
La mémoire, c'est ce qui permet à l'individu de rester lui-même malgré les changements qui affectent le cours de son existence. Son fonctionnement, extrêmement complexe, est, paradoxalement, révélé par ses troubles : c'est en étudiant les dysfonctionnements de la mémoire que l'on peut espérer comprendre son mécanisme " normal ". La mémoire, c'est ce qui permet à l'individu de rester lui-même malgré les changements qui affectent le cours de son existence.
Son fonctionnement, extrêmement complexe, est, paradoxalement, révélé par ses troubles : c'est en étudiant les dysfonctionnements de la mémoire que l'on peut espérer comprendre son mécanisme " normal ". Qui est-on quand on ne se souvient plus ? Qui gouverne lorsque, selon l'expression de Freud, " le moi n'est plus maître dans sa propre maison " ? Quelle partie du cerveau n'obéit plus ? Dès l'Antiquité, la question de la localisation de la mémoire est posée.
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