L'enfer réglementé - Le régime de détention dans les camps de concentration - E-book - ePub

Note moyenne 
Un apport essentiel à l'histoire des camps de concentration. Un apport essentiel à l'histoire des camps de concentration. Depuis la libération... Lire la suite
17,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Un apport essentiel à l'histoire des camps de concentration. Un apport essentiel à l'histoire des camps de concentration. Depuis la libération des camps de l'Allemagne nazie, de nombreuses théories tentent d'expliquer comment des êtres humains participèrent à l'enfer concentrationnaire. Or un aspect majeur de la détention était jusqu'à présent négligé : l'existence et l'application d'un ensemble cohérent de règlements, arrêtés, circulaires encadrant minutieusement le quotidien des détenus.
Le présent ouvrage met à jour ce matériel jusque-là resté invisible, ou mal interprété. Grâce à l'étude de très nombreuses procédures issues des archives allemandes et des emprunts à la littérature de témoignage, l'ouvrage parvient à montrer les conséquences des règles et procédures applicables à la correspondance, à la répression disciplinaire ou au travail forcé. Le quotidien du détenu n'était pas caractérisé par l'arbitraire, mais se déroulait conformément à des règles bien spécifiques, comme l'avait suggéré Hannah Arendt. En ce 70e anniversaire de la libération des camps, ce livre essentiel porte un regard neuf sur la vie concentrationnaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/01/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-262-05053-5
  • EAN
    9782262050535
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      330
    • Taille
      1 924 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Bertrand

Nicolas Bertrand, chercheur associé au centre de recherche Université de Bourgogne/CNRS " Savoirs : normes et sensibilités ", est docteur en droit. Pour ses travaux relatifs au régime de détention dans les camps de concentration nazis, il a reçu le prix de thèse 2012 de la faculté de droit de l'université Humboldt (Berlin). Il est directeur du mémorial du camp de concentration de Langenstein-Zwieberge (Saxe-Anhalt).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'enfer réglementé - Le régime de détention dans les camps de concentration est également présent dans les rayons

17,99 €