L'enfer est vide, tous les démons sont ici - E-book - Epub fixed layout

Note moyenne 
Marie Bardiaux-Vaïente - L'enfer est vide, tous les démons sont ici.
L'héritier du procès de Nuremberg. Adolf Eichmann est l'un des grands architectes de la « solution finale » mise en place par le IIIe Reich. Après... Lire la suite
13,99 € E-book - Epub fixed layout
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'héritier du procès de Nuremberg. Adolf Eichmann est l'un des grands architectes de la « solution finale » mise en place par le IIIe Reich. Après la guerre, celui qui a mis tant d'acharnement à organiser et optimiser l'annihilation des juifs parvient à s'exiler en Amérique du Sud où des agents du Mossad le capturent en 1960. Son procès à Jérusalem, l'année suivante, est un événement historique : pour la première fois, les juifs vont eux-mêmes juger officiellement un de leurs bourreaux.
Le monde entier a le regard braqué vers la capitale israélienne et les caméras filment l'ensemble de la procédure, du jamais vu. Au cours d'un procès qui dure huit mois, le récit technique de l'industrialisation de la solution finale et les documents d'archives sont présentés, disséqués, commentés. Cent onze rescapés de la Shoah sont appelés à comparaître, chacun d'eux bouleversant l'auditoire. Ce procès judiciaire d'une forte ampleur médiatique et historique - mais également politique - s'enrichit de débats intellectuels, comme le travail d'Hannah Harendt sur la « banalité du mal ».
Dans ces mois difficiles, une leçon d'humanité doit passer. Passera-t-elle par une condamnation à mort d'Adolf Eichmann ? L'exécution de celui qui s'est employé à organiser l'extermination de 6 millions d'êtres humains a-t-elle un sens ? Jeanne Amelot, Shimon Abécassis et Hannah Arendt, tous trois présents en tant que journalistes pendant les audiences, s'interrogent. Nouvelle bande dessinée des auteurs de L'Abolition, L'Enfer est vide, tous les démons sont ici en est le prolongement thématique.
La réflexion sur la peine de mort se poursuit et s'insère dans un nouveau cadre historique propice au débat et à la discussion en posant la question des limites. Y a-t-il une exception à l'abolition de la peine de mort pour une société s'il s'agit du pire de ses bourreaux ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-331-05231-6
  • EAN
    9782331052316
  • Format
    Epub fixed layout
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages
      128
    • Taille
      65 186 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de

Marie Bardiaux-Vaïente obtient en 2015 un doctorat en Histoire contemporaine et politique Cette thèse co-dirigée en Histoire du Droit est intitulée Histoire de l'abolition de la peine de mort dans les Six pays fondateurs de l'Union européenne Scénariste de bande dessinée depuis 2011 militante pour l'abolition universelle de la peine de mort et féministe elle témoigne de l'ensemble de ses diverses préoccupations et passions à travers son activité d'autrice comme en témoignent La Guillotine Eidola Fille d'Odipe 6 Pieds Sous Terre la collection « Les Reines de sang » Delcourt ou lors de sa direction éditoriale du collectif Féministes Vide Cocagne Aux éditions Glénat elle retrace le parcours de Robert Badinter dans L'Abolition puis s'attèle au procès d'Adolf Eichmann dans L'Enfer est vide tous les démons sont ici Dans la collection « Ils ont fait l'Histoire » elle a écrit le scénario de Talleyrand 2021 avant que ne paraisse Atatürk en 2023 Ce dernier album met en lumière la figure politique de Mustafa Kemal premier président de la Turquie dont nous fêtons le centenaire de la République cette année Enfin elle prépare chez le même éditeur un ouvrage sur le Conseil Constitutionnel à paraître en 2024 tout en continuant ses travaux de recherche sur l'Histoire de la Justice et la sociologie politique Malo Kerfriden est né à Redon en 1972 Petit fils de l'écrivain Breton PJ Helias il commence vers 15 ans à participer à des fanzines de bande dessinée Après des études d'histoire de l'art il rentre à l'atelier BD des beaux-arts d'Angoulême tout en faisant de la musique dans un groupe signé sur le label Anglais Detour En 1999 il signe Quarterback avec David Chauvel Suivront KGB avec V Mangin Traffic avec A Robin Otaku Blue avec R Marazano La Rage et la Banque avec P Boisserie et L'abolition avec Marie Bardiaux-Vaïente Réside en Île-de-France

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,99 €