L'ENFANT, PARENT DE SES PARENTS. Parentification et Thérapie familiale
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- Nombre de pages254
- FormatPDF
- ISBN2-296-40002-7
- EAN9782296400023
- Date de parution01/01/2000
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille7 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
A partir de travaux classiques en thérapie familiale, en particulier ceux d'Ivan Boszormenyi-Nagy, l'un des pionniers dans ce domaine, ce livre explore le processus de parentification.
Dans de nombreuses circonstances, l'enfant est appelé à donner plus que ne le voudraient son âge, sa maturation et le contexte social. Il peut s'agir d'une expérience tout à fait positive quand la reconnaissance des parents offre à l'enfant une possibilité de se valider.
Par contre si l'enfant reçoit un blâme ou si ses efforts ne sont pas reconnus, il peut se retrouver dans une impasse destructrice. Une thérapie familiale, s'appuyant sur les ressources du contexte familial, peut être utile pour mettre en route un processus de reconnaissance de la parentification. En sortant du monologue pour construire un dialogue, l'enfant et ses parents trouveront de nouvelles possibilités de restaurer la confiance et de se réconcilier avec leur enfance.
Par contre si l'enfant reçoit un blâme ou si ses efforts ne sont pas reconnus, il peut se retrouver dans une impasse destructrice. Une thérapie familiale, s'appuyant sur les ressources du contexte familial, peut être utile pour mettre en route un processus de reconnaissance de la parentification. En sortant du monologue pour construire un dialogue, l'enfant et ses parents trouveront de nouvelles possibilités de restaurer la confiance et de se réconcilier avec leur enfance.
A partir de travaux classiques en thérapie familiale, en particulier ceux d'Ivan Boszormenyi-Nagy, l'un des pionniers dans ce domaine, ce livre explore le processus de parentification.
Dans de nombreuses circonstances, l'enfant est appelé à donner plus que ne le voudraient son âge, sa maturation et le contexte social. Il peut s'agir d'une expérience tout à fait positive quand la reconnaissance des parents offre à l'enfant une possibilité de se valider.
Par contre si l'enfant reçoit un blâme ou si ses efforts ne sont pas reconnus, il peut se retrouver dans une impasse destructrice. Une thérapie familiale, s'appuyant sur les ressources du contexte familial, peut être utile pour mettre en route un processus de reconnaissance de la parentification. En sortant du monologue pour construire un dialogue, l'enfant et ses parents trouveront de nouvelles possibilités de restaurer la confiance et de se réconcilier avec leur enfance.
Par contre si l'enfant reçoit un blâme ou si ses efforts ne sont pas reconnus, il peut se retrouver dans une impasse destructrice. Une thérapie familiale, s'appuyant sur les ressources du contexte familial, peut être utile pour mettre en route un processus de reconnaissance de la parentification. En sortant du monologue pour construire un dialogue, l'enfant et ses parents trouveront de nouvelles possibilités de restaurer la confiance et de se réconcilier avec leur enfance.