L'enfant et ses sacrifices. Ecouter et parler en psychanalyse. Dix récits de cure
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- Nombre de pages272
- FormatePub
- ISBN978-2-07-287711-7
- EAN9782072877117
- Date de parution13/02/2020
- Protection num.Adobe DRM
- Taille1 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurEditions Gallimard
Résumé
Le discours dominant saisit toutes les occasions de célébrer la « haute valeur » du sacrifice et la plus-value du sacrifié en entretenant des confusions abusives entre « payer le prix de son désir » et « se sacrifier ». À qui profite ce crime, ce détournement, cette perversion du courage alliée à la générosité ?
Pour l'auteur, psychanalyste, les comportements sacrificiels sont des symptômes avec lesquels viennent consulter bien des analysants.
Ils font penser au loup dont la patte a été prise au piège et qui la sectionne pour retrouver la liberté de vivre sa vie. Comme ce loup, ces patients auront cru, dans toutes les limites de la mutilation qu'ils se sont imposée, avoir sauvé l'essentiel. Ils perçoivent une telle mutilation comme un empêchement ou une obligation d'origine étrangère, parfois même comme un renoncement avec lequel ils se sentent en plein accord.
C'est au psychothérapeute, dans la cure, de faire apparaître qu'il s'agit d'un sacrifice que le sujet a cru devoir consentir. À travers dix récits de cure, Pierre Kammerer nous montre comment remonter aux traumas et aux relations pervertissantes qui font du patient l'« héritier » d'une dette qui n'est pas la sienne. Comment amener le sujet à découvrir qu'il s'est encombré de positions sacrificielles pour survivre à des fautes en réalité jamais commises ? C'est ce parcours qui lui permettra de se dégager de ses « choix » sacrificiels.
C'est par ce parcours que passe le processus thérapeutique.
Ils font penser au loup dont la patte a été prise au piège et qui la sectionne pour retrouver la liberté de vivre sa vie. Comme ce loup, ces patients auront cru, dans toutes les limites de la mutilation qu'ils se sont imposée, avoir sauvé l'essentiel. Ils perçoivent une telle mutilation comme un empêchement ou une obligation d'origine étrangère, parfois même comme un renoncement avec lequel ils se sentent en plein accord.
C'est au psychothérapeute, dans la cure, de faire apparaître qu'il s'agit d'un sacrifice que le sujet a cru devoir consentir. À travers dix récits de cure, Pierre Kammerer nous montre comment remonter aux traumas et aux relations pervertissantes qui font du patient l'« héritier » d'une dette qui n'est pas la sienne. Comment amener le sujet à découvrir qu'il s'est encombré de positions sacrificielles pour survivre à des fautes en réalité jamais commises ? C'est ce parcours qui lui permettra de se dégager de ses « choix » sacrificiels.
C'est par ce parcours que passe le processus thérapeutique.
Le discours dominant saisit toutes les occasions de célébrer la « haute valeur » du sacrifice et la plus-value du sacrifié en entretenant des confusions abusives entre « payer le prix de son désir » et « se sacrifier ». À qui profite ce crime, ce détournement, cette perversion du courage alliée à la générosité ?
Pour l'auteur, psychanalyste, les comportements sacrificiels sont des symptômes avec lesquels viennent consulter bien des analysants.
Ils font penser au loup dont la patte a été prise au piège et qui la sectionne pour retrouver la liberté de vivre sa vie. Comme ce loup, ces patients auront cru, dans toutes les limites de la mutilation qu'ils se sont imposée, avoir sauvé l'essentiel. Ils perçoivent une telle mutilation comme un empêchement ou une obligation d'origine étrangère, parfois même comme un renoncement avec lequel ils se sentent en plein accord.
C'est au psychothérapeute, dans la cure, de faire apparaître qu'il s'agit d'un sacrifice que le sujet a cru devoir consentir. À travers dix récits de cure, Pierre Kammerer nous montre comment remonter aux traumas et aux relations pervertissantes qui font du patient l'« héritier » d'une dette qui n'est pas la sienne. Comment amener le sujet à découvrir qu'il s'est encombré de positions sacrificielles pour survivre à des fautes en réalité jamais commises ? C'est ce parcours qui lui permettra de se dégager de ses « choix » sacrificiels.
C'est par ce parcours que passe le processus thérapeutique.
Ils font penser au loup dont la patte a été prise au piège et qui la sectionne pour retrouver la liberté de vivre sa vie. Comme ce loup, ces patients auront cru, dans toutes les limites de la mutilation qu'ils se sont imposée, avoir sauvé l'essentiel. Ils perçoivent une telle mutilation comme un empêchement ou une obligation d'origine étrangère, parfois même comme un renoncement avec lequel ils se sentent en plein accord.
C'est au psychothérapeute, dans la cure, de faire apparaître qu'il s'agit d'un sacrifice que le sujet a cru devoir consentir. À travers dix récits de cure, Pierre Kammerer nous montre comment remonter aux traumas et aux relations pervertissantes qui font du patient l'« héritier » d'une dette qui n'est pas la sienne. Comment amener le sujet à découvrir qu'il s'est encombré de positions sacrificielles pour survivre à des fautes en réalité jamais commises ? C'est ce parcours qui lui permettra de se dégager de ses « choix » sacrificiels.
C'est par ce parcours que passe le processus thérapeutique.