L'enfant et la gourmandise des mots. Aventures orthophoniques

Par : Jacqueline Maqueda
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  • Nombre de pages136
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7492-1983-7
  • EAN9782749219837
  • Date de parution26/11/2012
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille1 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurErès

Résumé

A partir de sa pratique, l'auteur montre les aspects créatifs du langage et du plaisir à jouer avec les mots, faisant de l'orthophonie un métier de bouche , qui suppose la gourmandise des mots de la part du soignant, gourmandise qu'il va tenter de partager avec les petits patients en difficulté de langage. Sont abordées dans cet ouvrage les questions du lien parole / oralité et de l'environnement familial pour tenter de comprendre comment la parole vient aux enfants.
L'auteur développe sa conception de la pratique orthophonique, individuelle et groupale, avec l'utilisation de médiations, auprès de jeunes enfants névrotiques, psychotiques et autistes. Le propos clinique est ponctué d'exemples de créations langagières, à partir de jeux d'assonance, de mots du langage enfantin, de jeux de mots liés à des erreurs créatrices. Chaque chapitre est organisé en deux temps : - celui de la description clinique qui témoigne de l'engagement professionnel de l'auteur ; - celui, plus littéraire et autobiographique, d'un récit qui met en évidence les épreuves de la vie qui fondent la structuration affective, langagière, psychomotrice et cognitive de l'enfant
A partir de sa pratique, l'auteur montre les aspects créatifs du langage et du plaisir à jouer avec les mots, faisant de l'orthophonie un métier de bouche , qui suppose la gourmandise des mots de la part du soignant, gourmandise qu'il va tenter de partager avec les petits patients en difficulté de langage. Sont abordées dans cet ouvrage les questions du lien parole / oralité et de l'environnement familial pour tenter de comprendre comment la parole vient aux enfants.
L'auteur développe sa conception de la pratique orthophonique, individuelle et groupale, avec l'utilisation de médiations, auprès de jeunes enfants névrotiques, psychotiques et autistes. Le propos clinique est ponctué d'exemples de créations langagières, à partir de jeux d'assonance, de mots du langage enfantin, de jeux de mots liés à des erreurs créatrices. Chaque chapitre est organisé en deux temps : - celui de la description clinique qui témoigne de l'engagement professionnel de l'auteur ; - celui, plus littéraire et autobiographique, d'un récit qui met en évidence les épreuves de la vie qui fondent la structuration affective, langagière, psychomotrice et cognitive de l'enfant