L'enfant et la caméra

Par : Gérard Bellanger, Joseph Majault, Bernard Planque

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages160
  • FormatePub
  • ISBN2-403-06481-5
  • EAN9782403064810
  • Date de parution01/01/1979
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille37 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurCasterman (réédition numérique F...

Résumé

Le cinéma que l'on donne à voir aux enfants n'est souvent conçu que pour distraire. Il ne répond pas aux besoins profonds et fondamentaux des jeunes spectateurs. Par delà son public réel, il s'adresse aux parents qu'il rassure. Qui, mieux que des enfants, peut s'adresser aux autres enfants ? Pourquoi, à l'âge où l'on dessine avec tant de talent, ne réaliserait-on pas ses propres films d'animation ? Étape, après étape, Gérard Bellanger a guidé des groupes d'enfant dans leurs créations collectives.
D'abord avec le concours du Théâtre des Amandiers, les élèves de quatre classes d'une école primaire de Nanterre ont créé les personnages, les récits, les sons et les images de leurs « dessins animés ». Quelques mois plus tard, les 88 enfants de 8 à 12 ans d'un centre de vacances, ont suivi le même itinéraire. Quelles sont les conditions nécessaires à ce type d'expérience ? Quels rapports les enfants entretiennent-ils avec les techniques d'expression des différents moments de la création ? Que racontent les films des enfants, quelle vision du monde communiquent-ils ? Les structures d'accueil ne sont pas neutres.
Les habitudes scolaires sont-elles en harmonie avec ce type d'expériences ? Les rapports entre les personnes, en centres de vacances, favorisent-ils la créativité et l'éclosion des êtres ? Telles sont les questions qu'aborde l'auteur de ce livre. Brigitte Michelet, Christine Soyez, Dominique Lacarrière, Marc Douaire et Philippe Sarre lui ont apporté leur concours. Chacune de ces deux expériences a également donné lieu à la réalisation d'un film sur le film.
Le cinéma que l'on donne à voir aux enfants n'est souvent conçu que pour distraire. Il ne répond pas aux besoins profonds et fondamentaux des jeunes spectateurs. Par delà son public réel, il s'adresse aux parents qu'il rassure. Qui, mieux que des enfants, peut s'adresser aux autres enfants ? Pourquoi, à l'âge où l'on dessine avec tant de talent, ne réaliserait-on pas ses propres films d'animation ? Étape, après étape, Gérard Bellanger a guidé des groupes d'enfant dans leurs créations collectives.
D'abord avec le concours du Théâtre des Amandiers, les élèves de quatre classes d'une école primaire de Nanterre ont créé les personnages, les récits, les sons et les images de leurs « dessins animés ». Quelques mois plus tard, les 88 enfants de 8 à 12 ans d'un centre de vacances, ont suivi le même itinéraire. Quelles sont les conditions nécessaires à ce type d'expérience ? Quels rapports les enfants entretiennent-ils avec les techniques d'expression des différents moments de la création ? Que racontent les films des enfants, quelle vision du monde communiquent-ils ? Les structures d'accueil ne sont pas neutres.
Les habitudes scolaires sont-elles en harmonie avec ce type d'expériences ? Les rapports entre les personnes, en centres de vacances, favorisent-ils la créativité et l'éclosion des êtres ? Telles sont les questions qu'aborde l'auteur de ce livre. Brigitte Michelet, Christine Soyez, Dominique Lacarrière, Marc Douaire et Philippe Sarre lui ont apporté leur concours. Chacune de ces deux expériences a également donné lieu à la réalisation d'un film sur le film.
L'enfant et la caméra
Gérard Bellanger, Joseph Majault, Bernard Planque
E-book
6,99 €