L'Enfant et l'espace. Le rôle du corps
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- Nombre de pages208
- FormatePub
- ISBN2-13-065716-8
- EAN9782130657163
- Date de parution01/01/1979
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille51 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPresses universitaires de France...
Résumé
Le repérage est une activité fondamentale, d'apparition relativement tardive, car elle dépend de la liaison de facteurs posturaux et sémantiques. Dans une expression aussi banale que vous trouverez ce livre à gauche dans la bibliothèque se cache un aspect essentiel de la réalité psychologique. Cette réalité résulte de la liaison entre des facteurs différents, les uns de nature biologique comme la forme de notre corps, les autres de nature sociale comme les objets fabriqués. 
En étudiant le repérage chez l'enfant, principalement à l'âge préscolaire, ce livre montre qu'il procède d'une projection du schéma corporel dans l'objet, d'abord littérale et plus tard transposée. L'application pédagogique est importante. La projection du schéma corporel, base du repérage et de l'orientation dans l'espace, débouche sur des activités humaines fondamentales : 1) la projection par réflexion (reflet au miroir) et ses rapports avec la connaissance de soi ; 2) la maîtrise de l'espace interobjets et ses rapports avec l'abstraction des propriétés de l'espace ; 3) la projection anthropomorphique et ses rapports avec la fiction et l'activité symbolique.
En étudiant le repérage chez l'enfant, principalement à l'âge préscolaire, ce livre montre qu'il procède d'une projection du schéma corporel dans l'objet, d'abord littérale et plus tard transposée. L'application pédagogique est importante. La projection du schéma corporel, base du repérage et de l'orientation dans l'espace, débouche sur des activités humaines fondamentales : 1) la projection par réflexion (reflet au miroir) et ses rapports avec la connaissance de soi ; 2) la maîtrise de l'espace interobjets et ses rapports avec l'abstraction des propriétés de l'espace ; 3) la projection anthropomorphique et ses rapports avec la fiction et l'activité symbolique.
Le repérage est une activité fondamentale, d'apparition relativement tardive, car elle dépend de la liaison de facteurs posturaux et sémantiques. Dans une expression aussi banale que vous trouverez ce livre à gauche dans la bibliothèque se cache un aspect essentiel de la réalité psychologique. Cette réalité résulte de la liaison entre des facteurs différents, les uns de nature biologique comme la forme de notre corps, les autres de nature sociale comme les objets fabriqués. 
En étudiant le repérage chez l'enfant, principalement à l'âge préscolaire, ce livre montre qu'il procède d'une projection du schéma corporel dans l'objet, d'abord littérale et plus tard transposée. L'application pédagogique est importante. La projection du schéma corporel, base du repérage et de l'orientation dans l'espace, débouche sur des activités humaines fondamentales : 1) la projection par réflexion (reflet au miroir) et ses rapports avec la connaissance de soi ; 2) la maîtrise de l'espace interobjets et ses rapports avec l'abstraction des propriétés de l'espace ; 3) la projection anthropomorphique et ses rapports avec la fiction et l'activité symbolique.
En étudiant le repérage chez l'enfant, principalement à l'âge préscolaire, ce livre montre qu'il procède d'une projection du schéma corporel dans l'objet, d'abord littérale et plus tard transposée. L'application pédagogique est importante. La projection du schéma corporel, base du repérage et de l'orientation dans l'espace, débouche sur des activités humaines fondamentales : 1) la projection par réflexion (reflet au miroir) et ses rapports avec la connaissance de soi ; 2) la maîtrise de l'espace interobjets et ses rapports avec l'abstraction des propriétés de l'espace ; 3) la projection anthropomorphique et ses rapports avec la fiction et l'activité symbolique.

















