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Les auteurs présentent des portraits d'enfants qui ont préféré l'ordinateur comme support de jeu, dans le cadre d'aides rééducatives conduites par Hélène Garrel. L'utilisation de l'ordinateur induit des effets psychodynamiques surprenants. Cet étonnement est à l'origine de ce livre. Les auteurs donnent à voir ce que font les enfants dans ce cadre et proposent des pistes de réflexion sur ce qui s'y joue.
Ce livre s'adresse aux enseignants spécialisés, aux psychomotriciens, aux orthophonistes, aux psychologues, aux pédopsychiatres et, au-delà, aux enseignants et aux parents.
L'enfant à l'ordinateur est d'abord un enfant de son temps, un enfant qui découvre et invente un nouvel univers de jeu, dans lequel les cultures ludiques traditionnelles sont reprises, enrichies et transformées.
Dans ce monde virtuel hautement structuré, l'enfant peut se confronter à ses difficultés sans s'y noyer, et remettre de l'ordre en lui.
Il dénoue et améliore ses rapports à son corps propre. Il découvre ou perfectionne sa capacité à ordonner sa propre pensée. L'ordinateur infléchit nos relations à l'espace et au temps. Avec lui, l'enfant retravaille son inscription dans le monde.